Rayon XIXe et XXe siècles
L'Abwehr : 1939-1945 : les services secrets allemands en France

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 487 pages
Poids : 494 g
Dimensions : 14cm X 21cm
ISBN : 978-2-262-07665-8
EAN : 9782262076658

L'Abwehr

1939-1945
les services secrets allemands en France


Paru le
Broché 487 pages

Quatrième de couverture

Alors que nombre d'organisations du IIIe Reich sont immensément célèbres - que l'on songe à la toute-puissance de l'État SS ou encore à la police politique du parti nazi (Gestapo) -, l'Abwehr, quant à elle, demeure peu connue. Rassemblant toutes les activités de renseignement militaire du Reich, elle joue pourtant un rôle primordial durant les années 1930 et pendant la Seconde Guerre mondiale.

S'ils sont importants sur le sol allemand, ces services secrets se révèlent indispensables dès 1939 dans les territoires ennemis puis conquis. Ainsi, dans la France occupée, un seul mot d'ordre compte : surveiller. La principale responsabilité de l'Abwehr est d'infiltrer discrètement puis de démanteler complètement le plus de réseaux et de mouvements de résistance possible. Mais quelles sont ses méthodes et son organisation ? Qui sont les hommes clés (agents retournés, germanophiles convaincus, etc.) qui l'animent ? Comment est structuré son quartier général au Lutetia, hôtel emblématique de Paris ? Pourquoi l'Abwehr est-elle d'abord auréolée de gloire puis désavouée par Hitler en 1944 et placée sous l'autorité de Himmler ?

S'appuyant sur de nombreux fonds d'archives jusqu'alors inexploités (notamment ceux du SHD de Vincennes), Gérard Chauvy répond à toutes ces questions - parmi beaucoup d'autres - et dresse la première synthèse sur le rôle crucial de l'Abwehr en France, depuis sa pénétration dans la capitale en 1940 jusqu'à ses dernières actions menées à Lyon en 1944 en passant par les tragiques arrestations qu'elle a perpétrées (l'Armée secrète autour de Jean Moulin, le général Delestraint, Germaine Tillion...). Un ouvrage indispensable.

Biographie

Historien, longtemps correspondant du Progrès et contributeur régulier du magazine Historia, Gérard Chauvy est l'auteur de nombreux ouvrages consacrés à la Seconde Guerre mondiale dont Les Éminences grises du nazisme et La Gestapo française (avec Philippe Valode).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Gérard Chauvy

Heinrich Müller : l'implacable chef de la Gestapo

Les éminences grises du nazisme

Lyon, les années 50

Affaires et mystères de Lyon

Lyon : le lyonnais et sa ville

La Croix-Rouge dans la guerre : 1935-1947

Lyon, les années 70

Histoire sombre de la milice

Lyon disparu : 1880-1950