Rayon Politique et administration environnementales
L'accès à l'eau en Afrique : vulnérabilités, exclusions, résiliences et nouvelles solidarités

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 262 pages
Poids : 374 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-84016-336-7
EAN : 9782840163367

L'accès à l'eau en Afrique

vulnérabilités, exclusions, résiliences et nouvelles solidarités


Collection(s) | Espace et justice
Paru le
Broché 262 pages

Quatrième de couverture

L'accès à l'eau en Afrique : vulnérabilités, exclusions, résiliences et nouvelles solidarités

En 2019, près de 60 % de la population de l'Afrique subsaharienne n'a pas un accès minimal à l'eau, soit près de 800 millions de personnes. Même dans les pays les plus riches, comme l'a montré la crise de l'eau dans la ville du Cap en 2018, la situation est précaire et marquée par de fortes inégalités. Naturalisation - le manque d'eau serait dû à la sécheresse - et fatalisme - la pénurie serait structurelle en Afrique - dominent les discours.

Il y a plus de 25 ans, la conférence internationale sur l'eau et l'environnement de Dublin de 1992, avait proposé un « modèle » mondial de gestion de l'eau, fondé sur la gestion intégrée des ressources en eau, les partenariats public-privé et la marchandisation de la ressource en eau. Mais ces politiques ont prouvé leurs limites en Afrique lorsqu'elles ont été appliquées dans des territoires où les configurations hydro-sociales étaient très différentes de celles des pays du Nord où elles avaient été pensées.

Les douze chapitres de ce livre, regroupés autour de trois thèmes (compétitions, conflits et coopérations autour de l'accès et des usages de l'eau ; échelles et modalités de la gestion de l'eau ; justices et injustices) montrent, au contraire, l'émergence de nouvelles conditions diversifiées d'accès à la ressource, qui reposent sur des formes de solidarités anciennes ou émergentes, et qui intègrent les configurations hydro-sociales locales.

L'objectif de cet ouvrage est d'explorer, à partir de situations concrètes fondées sur des données empiriques récentes, ces formes nouvelles d'organisation, et de voir dans quelle mesure elles pourraient apporter des solutions alternatives aux nombreux problèmes actuels liées à l'accès inégal à l'eau en Afrique.

Avis des lecteurs