Rayon Littérature albanaise
L'accident

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 288 pages
Poids : 385 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-213-63669-6
EAN : 9782213636696

L'accident


Collection(s) | Littérature étrangère
Paru le
Broché 288 pages
traduit de l'albanais par Tedi Papavrami

Quatrième de couverture

Il est question ici d'un accident dans l'acception littérale du mot : un taxi quitte la route et plonge dans un ravin, il y a deux tués, un homme et une femme, un couple d'amants à l'évidence ; quant au chauffeur survivant, il est bien incapable d'expliquer la cause de l'accident.

Il semble que cette cause ait un rapport avec ce qu'il a vu ou cru voir dans son rétroviseur. Mais il n'est pas en état de préciser ce qu'il a vu au juste, ni même de dire qui étalent les deux passagers, où ils se rendaient et pourquoi tout, chez eux, paraissait si indéchiffrable.

Une histoire d'amour peut sembler la chose la plus banale qui soit au monde, mais peut aussi apparaître comme inextricable. Des millions d'individus ont beau en faire l'expérience chaque jour, rien ne permet d'en résoudre l'énigme. On finit par croire qu'en cela même réside son pouvoir. À l'immémoriale question « L'amour existe-t-il ou n'est-il qu'une illusion ? » fait à présent écho cette autre interrogation : « S'il existe, peut-il se raconter ? »

Dans cette oeuvre magistrale, Ismail Kadaré a tenté de raconter l'irracontable : une histoire d'amour ou l'histoire d'un meurtre, voire une tout autre histoire les recouvrant toutes deux tel un masque ? Jusqu'à la fin, la question ne cesse d'obséder le lecteur.

Biographie

Ismail Kadaré, écrivain, albanais traduit dans une quarantaine de pays, a publié l'essentiel de son oeuvre aux Éditions Fayard. Il a reçu en 2005 le Mon Booker International Prize.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Ismail Kadare

Le palais des rêves

Qui a ramené Doruntine ?

L'hiver de la grande solitude

Conversation à travers les barreaux : lettres de prison, Dubrava, 1998-99

Avril brisé

Le palais des rêves

Un climat de folie. La morgue. Jours de beuverie

Les tambours de la pluie

Froides fleurs d'avril

Les tambours de la pluie