Rayon Littérature roumaine
L'accident

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 304 pages
Poids : 295 g
Dimensions : 14cm X 21cm
EAN : 9782715223424

L'accident


Collection(s) | Bibliothèque étrangère
Paru le
Broché 304 pages
traduit du roumain par Alain Paruit

Quatrième de couverture

Quelques secondes ? Ou déjà quelques longues minutes ? Elle ne sentait rien. Elle entendait autour d'elle des voix, des pas, des appels, mais le tout sourd et gris, une sorte de pâte sonore d'où se détachait parfois, avec une subite clarté, une cloche de tramway ou un cri...

«C'est donc un accident», se dit-elle, très calme, presque indifférente.

Bucarest, 1938. A la suite d'un banal accident de la circulation, Nora va être reconnue par Paul dont elle s'éprend aussitôt. Mais Paul aime follement Anna, peintre célèbre qui vient de le quitter. Les intermittences du cœur, tel va être le thème de ce roman. Banal ? Certainement pas, car il a pour toile de fond l'Europe centrale à la veille de la guerre et donc la fin d'un monde. Entre un Bucarest crépusculaire et les montagnes magiques de Transylvanie, un homme et deux femmes vont aller jusqu'au bout de leurs rêves et de leurs passions.

Biographie

Mihail Sebastian, né en 1907, romancier, auteur dramatique et essayiste, est un des plus grands écrivains roumains du vingtième siècle. L'accident, qui date de 1939, est le dernier livre qu'il a publié sous son nom car il était juif et les lois antisémites lui ont interdit de l'utiliser ensuite. Il est mort en 1945, renversé par un camion à Bucarest.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Mihail Sebastian

Femmes

La correspondance de Marcel Proust

Depuis deux mille ans

Promenades parisiennes : et autres textes

Journal, 1935-1944

Théâtre

Journal, 1935-1944