Rayon Culture
L'accord parfait ? : dans les coulisses des orchestres de musique classique

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 257 pages
Poids : 450 g
Dimensions : 15cm X 23cm
ISBN : 978-2-7351-2885-3
EAN : 9782735128853

L'accord parfait ?

dans les coulisses des orchestres de musique classique


Paru le
Broché 257 pages

Quatrième de couverture

L'Orchestre national du Capitole de Toulouse, l'Orchestre de Paris, Les Siècles, l'Orchestre philharmonique de Radio France, le Philharmonia Orchestra, Les Dissonances, le Concerto Köln... Quels points communs entre ces formations musicales ? Quelles forces faut-il réunir pour que les concerts aient lieu, à quoi le succès des représentations tient-il ? Qu'est-ce qu'être musicien d'orchestre, et quid aujourd'hui de l'idée romantique selon laquelle le véritable artiste devrait, tout offert à sa passion, vivre dans l'incertitude ?

Sociologue et musicienne d'orchestre, Delphine Blanc dresse dans cet ouvrage, où vibre, fortissimo, l'amour de la musique classique, une typologie des orchestres. Elle décrit les relations, parfois frémissantes, parfois houleuses, qui unissent un groupe autour d'un concert, et fait entendre, avec brio et humour, une partition inédite, celle du hors-scène.

Son approche ethnographique donne à voir comment se joue l'engagement individuel de chacun dans la prestation artistique d'ensemble. Par le biais d'entretiens menés allegro vivace avec des instrumentistes, des chefs, mais aussi des régisseurs, techniciens et administrateurs, ainsi que par des extraits du journal que l'auteure tient depuis son pupitre d'altiste, L'Accord parfait ? plonge le lecteur, au coeur des orchestres, sur les plateaux, dans les bureaux, de tournées en répétitions, dans le vif des interactions quotidiennes dont se nourrit le collectif musical.

Biographie

Delphine Blanc
Docteure en sociologie de la musique et chercheuse associée au Centre Georg-Simmel, EHESS/CNRS, Delphine Blanc enseigne à l'IEP Sciences Po de Paris.
Également altiste professionnelle, spécialisée dans l'interprétation de la musique ancienne, elle joue avec des formations telles que le Balthasar Neumann Chor und Ensemble en Allemagne, Insula Orchestra ou Pygmalion en France.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Delphine Blanc