Rayon Archéologie préhistorique
L'Acheuléen : de l'Homo erectus à l'homme de Néandertal

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 122 pages
Poids : 180 g
Dimensions : 14cm X 20cm
EAN : 9782912691217

L'Acheuléen

de l'Homo erectus à l'homme de Néandertal


Paru le
Broché 122 pages

Quatrième de couverture

HISTOIRE DE LA FRANCE PRÉHISTORIQUE
Chaque volume de cette collection traite de l'une des civilisations qui ont fait la préhistoire de la France replacée, chaque fois que nécessaire, dans son contexte européen. Les meilleurs spécialistes offrent au public la synthèse des connaissances actuelles d'après les derniers acquis de l'archéologie.

L'Acheuléen

L'Acheuléen est la culture du Paléolithique qui a la plus grande étendue chronologique, 1,2 million d'années, et la plus vaste étendue spatiale, puisqu'elle est présente dans toute l'Afrique et une grande partie de l'Eurasie. Sa diffusion est liée à l'expansion des Homo erectus, originaires de l'Afrique de l'Est, qui ont colonisé les régions de haute latitude. L'Acheuléen se caractérise par la présence d'outils en pierre présentant deux faces travaillées, les bifaces. Il atteint l'Europe vers 600 000 ans. Les derniers hommes de l'Acheuléen sont, en Europe, les premiers Néandertaliens, qui succèdent aux Homo erectus. Ils disposent d'un outillage en pierre et en bois élaboré et ce sont de redoutables chasseurs qui colonisent des régions aux environnements très différents. Des découvertes récentes montrent qu'ils s'occupaient déjà de leurs morts.

Biographie

Alain Tuffreau, professeur à l'université des sciences et technologies de Lille, directeur du laboratoire de Préhistoire et Quaternaire (UMR 8018 du CNRS), étudie les modalités du peuplement de l'Europe par les hommes de Néandertal. Il a réalisé de nombreuses fouilles de gisements acheuléens ou moustériens dans le nord de la France.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Alain Tuffreau