Rayon Intelligence et aptitudes
L'acquisition du langage par l'enfant sourd : les signes, l'oral et l'écrit

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 343 pages
Poids : 686 g
Dimensions : 16cm X 25cm
EAN : 9782914513807

L'acquisition du langage par l'enfant sourd

les signes, l'oral et l'écrit

Chez Solal

Paru le
Broché 343 pages

Quatrième de couverture

Cet ouvrage regroupe les contributions des grands noms de la surdité à travers le monde : spécialistes de la langue des signes, de l'alphabet manuel, de la gestualité, des implants cochléaires, du langage parlé complété, des aspects pragmatiques du langage, de la lecture et de l'orthographe. Les recherches rapportées allient la rigueur de l'observation expérimentale des comportements aux techniques de pointe de l'imagerie cérébrale. Elles rendent compte des particularités de l'acquisition, par les enfants sourds, des «langues» qui leur sont accessibles.

Apparaissent ainsi non seulement les points communs des langues signées, gestuelles, orales et écrites mais aussi leur complémentarité. Le lecteur découvre au fil des pages comment ces langues s'enrichissent et se soutiennent mutuellement durant le développement.

Accessible à toute personne intéressée par la surdité, cet ouvrage est particulièrement destiné aux professionnels en charge des apprentissages linguistiques par les enfants sourds et aux étudiants susceptibles d'avoir ultérieurement à travailler avec ce public. L'éclairage riche qu'il apporte sur les acquisitions linguistiques intéressera également les spécialistes des sciences du langage ne travaillant pas spécifiquement sur la surdité.

Biographie

Catherine Transler est spécialiste des troubles des apprentissages dans le champ du développement cognitif. Actuellement, elle est chercheur en psychologie de l'enfant au Unilever Food and Health Research Institute (Pays-Bas).

Jacqueline Leybaert est chargée de cours à l'université libre de Bruxelles où elle enseigne à la fois aux futurs psychologues et orthophonistes. Elle est l'auteur de très nombreuses publications sur les apprentissages linguistiques des enfants sourds.

Jean-Emile Gombert est professeur de psychologie du développement cognitif à l'université Rennes 2 où il dirige le centre de recherches en psychologie, cognition et communication (CRP2C, E.A. 1285) et l'école doctorale humanités et sciences de l'homme.

Avis des lecteurs