Rayon Droit international
L'acquittement de Laurent Gbagbo et Blé Goudé : les juges de la CPI restituent la vérité historique : une analyse thématique du verdict

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 177 pages
Poids : 229 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-343-18737-2
EAN : 9782343187372

L'acquittement de Laurent Gbagbo et Blé Goudé

les juges de la CPI restituent la vérité historique
une analyse thématique du verdict


Collection(s) | Afrique liberté
Paru le
Broché 177 pages

Quatrième de couverture

L'acquittement de Laurent Gbagbo et Blé Goudé

Cet ouvrage est un résumé des motivations écrites des deux juges de la majorité de la Chambre de 1ère instance de la CPI qui ont prononcé l'acquittement des deux prévenus, et de l'opinion dissidente de la troisième juge qui s'est prononcée contre ce verdict. Il est l'oeuvre d'intellectuels et de professionnels du Droit qui ont décidé de réunir dans ce livre, de lecture facile, les grandes lignes des arguments des juges.

Le verdict d'acquittement du Président Laurent Gbagbo et de son Ministre Blé Goudé a une portée qui va bien au-delà de la perception juridique de cette affaire. Elle a aussi une portée politique et historique très forte. En lisant ce petit livre, l'on découvrira la vérité sur les évènements qui ont endeuillé et défiguré la Côte d'Ivoire ; une vérité simple que l'on a tenté de noyer en désignant, dans une approche manichéenne, avec une mauvaise foi consommée, un bouc émissaire en la personne du Président Laurent Gbagbo. On ne reprochera pas à cette vérité d'être dite par des pro-Gbagbo. Ce sont les juges de la CPI qui restituent la vérité historique sur ce qui s'est réellement passé lors de la crise postélectorale 2010. Les auteurs et commanditaires du drame ivoirien cherchaient en effet à la CPI des exorcistes pour libérer leur conscience souillée par tant de mensonges et de crimes afin de sanctifier leur besogne honteuse en Côte d'ivoire. Ils sont tombés, malheureusement pour eux, sur des Juges qui ont tout simplement dit le Droit.

Ce n'est pas la notification de sa déclaration d'appel de l'acquittement de la Procureure, qui sonne comme un chant du hibou qui annonce le crépuscule des temps sombres qui enveloppent la Côte d'ivoire depuis près de dix ans, qui empêchera la véritable histoire du pays de suivre son cours, contre vents et marées.

Avis des lecteurs