Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 298 pages
Poids : 415 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-296-09311-9
EAN : 9782296093119
L'acteur et son public
petite histoire d'une étrange relation
Quatrième de couverture
L'acteur et son public
Petite histoire d'une étrange relation
Pour les uns, l'acteur est quelqu'un qui joue sur une scène. Pour d'autres, le théâtre est un texte que l'on étudie en classe... Non !
Comme nous l'a expliqué l'homme de théâtre Nicolas Evreinoff l'essentiel est de ne pas être nous-mêmes afin d'échapper à l'enfermement dans un seul moi, et l'acteur est celui qui décide d'y échapper.
L'homme connaît depuis longtemps cette technique physique et mentale, si évidente dans l'enfance, mais pour qu'il puisse l'utiliser efficacement, il fallait qu'elle ait une fonction sociale. Son plus ancien emploi fut de permettre à l'homme d'aller chez les dieux. Plus tard, elle a permis aux dieux de s'incarner dans des êtres humains. Une forme particulière d'acteur, l'acteur-prophète, inventa le Dieu du monothéisme.
A la Renaissance, la fonction de l'acteur fut d'expliquer comment le monde était un théâtre. Si le message changeait, la fonction sociale restait la même.
Mais les deux guerres mondiales ont érodé cette fonction sociale. Les efforts de très nombreux théoriciens-praticiens pour redonner à l'acteur son pouvoir de transformation du spectateur - et par là de la société -, sont devenus vains le jour où des artistes décrétèrent que le théâtre n'a pas à être utile.
Serait-ce la fin de l'acteur ? Non, car tandis que les salles de spectacle se vident, des centaines de milliers d'« amateurs » cherchent à échapper, à leur tour, à l'enfermement du moi, aidés par des acteurs qui sont là pour leur expliquer que jouer, ce n'est pas « faire semblant ».