Rayon Relations internationales
L'action des collectivités locales françaises dans les pays en guerre : la coopération décentralisée, un acteur de la reconstruction économique après-guerre et de reconnaissance des autorités locales ?

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 105 pages
Poids : 200 g
Dimensions : 14cm X 21cm
ISBN : 978-2-84924-464-7
EAN : 9782849244647

L'action des collectivités locales françaises dans les pays en guerre

la coopération décentralisée, un acteur de la reconstruction économique après-guerre et de reconnaissance des autorités locales ?


Collection(s) | Géo-sécurité
Paru le
Broché 105 pages

Quatrième de couverture

L'action des collectivités locales françaises dans les pays en guerre

La diplomatie infra-étatique, qui s'impose dans les relations internationales, affirme avec force la prédominance des autorités locales. Souvent annihilées dans les pays affectés par les guerres, elles sont, pourtant, incontournables pour engager la reconstruction de leur pays. Le lien de proximité, premier témoin ou acteur des affrontements, elles sont le tout premier acteur de la reconstruction sociale et économique du pays.

Comment la coopération décentralisée française peut-elle participer au renforcement de leurs capacités institutionnelles et développer des projets sur leurs marchés de reconstruction ?

Cette double question est analysée à l'aune des évolutions de la politique française en matière de diplomatie économique et du rôle moteur des réseaux de collectivités françaises sur la scène internationale.

Cette étude s'intéresse à la compréhension des schémas des relations gagnant-gagnant entre collectivités au coeur du contexte de sortie de guerre. Par l'étude des derniers conflits d'Afrique, théâtre d'opération des troupes françaises, elle tentera de déceler l'existence d'un intérêt commun à agir en matière de reconstruction et de restauration des pouvoirs locaux.

Biographie

Après une carrière dans les collectivités territoriales, liant communication, direction de cabinet politique et direction générale des services, Martine Girard, diplômée en 1988, de l'IEP Strasbourg en Relations internationales, a décidé, de renouer avec sa formation initiale. S'appuyant sur son expérience professionnelle et enrichie du Master2 géopolitique et sécurité internationale à l'Institut Catholique de Paris puis de son stage au Ministère des finances du Cameroun, pour l'AFD, elle apporte un nouvel éclairage sur les possibilités d'évolution de la coopération décentralisée vers une relation gagnant / gagnant.

Avis des lecteurs