Rayon Economie et administration du travail
L'action directe : et autres écrits syndicalistes (1903-1910)

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 296 pages
Poids : 324 g
Dimensions : 12cm X 21cm
ISBN : 978-2-7489-0126-9
EAN : 9782748901269

L'action directe

et autres écrits syndicalistes (1903-1910)


Collection(s) | Mémoires sociales
Paru le
Broché 296 pages
textes réunis, annotés et présentés par Miguel Chueca
Public motivé

Quatrième de couverture

L'action directe, c'est la libération des foules humaines, c'est leur montée vers la conscience. C'est l'appel à tous pur participer à l'oeuvre commune : chacun est invité à ne plus être un zéro humain ; chacun est incité à ne plus subir passivement les fatalités sociales. L'action directe clôt le cycle des miracles - miracles du ciel, miracles de l'État. En opposition aux espoirs en les « providences », de quelque espèce que ce soit, elle proclame la mise en pratique de la maxime : le salut est en nous !

Les quatre brochures que nous reproduisons ici contiennent l'essentiel de la conception du syndicalisme révolutionnaire. Ces essais sont complétés par trois textes relatifs à la campagne pour la journée de huit heures lancée en 1904. Indispensables pour connaître le « moment révolutionnaire » du syndicalisme français, ces manuels de la révolte ouvrière sont aussi source d'inspiration pour tous ceux qui ne peuvent se résigner à un « ordre » social aussi intolérable aujourd'hui qu'il l'était voilà cent ans.

Biographie

Fondateur du Père Peinard, Émile Pouget (1860-1931) illustre l'évolution de nombreux anarchistes français vers le syndicalisme révolutionnaire a la fin du XIXe siècle : délaissant l'activité des petits groupes libertaires, il s'engage en 1901 au sein de la jeune CGT, dont il devient le secrétaire aux fédérations professionnelles et le responsable de La Voix du Peuple.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Emile Pouget

L'action directe. Le sabotage

Le sabotage. Le Parti du travail

Le sabotage

L'action directe. Le sabotage

Le sabotage