Rayon Relations internationales
L'action extérieure de l'Union européenne : rôle global, dimensions matérielles, aspects juridiques, valeurs : actes de la XIe chaire AGC-Glaverbel d'études européennes

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 385 pages
Poids : 618 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-87209-895-8
EAN : 9782872098958

L'action extérieure de l'Union européenne

rôle global, dimensions matérielles, aspects juridiques, valeurs
actes de la XIe chaire AGC-Glaverbel d'études européennes


Collection(s) | Etudes européennes Louvain
Paru le
Broché 385 pages

Quatrième de couverture

Le traité constitutionnel a renforcé les dispositions relatives à l'action extérieure de l'Union européenne, rendant plus manifeste sa position d'acteur global dans les relations internationales. Le traité de Lisbonne a conservé l'essentiel de ces innovations. La XIe Chaire Glaverbel, qui a pris la nouvelle dénomination de Chaire AGC (ex-Glaverbel), a consacré ses travaux à cette thématique. L'action extérieure de l'Union : rôle global, dimensions matérielles, aspects juridiques, valeurs, l'ouvrage présenté dans la collection Études européennes Louvain, en apporte la publication. En raison de la qualité des auteurs, personnalités politiques et académiques de renom, qui y ont contribué, il peut constituer une référence pour ceux qui s'intéressent à cette vaste problématique.

L'ouvrage présente la globalité de l'action extérieure comme un résultat de l'accumulation des compétences matérielles et de l'extension géographique de l'activité internationale de l'UE ; il expose les implications croisées du multilatéralisme et de la multipolarité. Diverses dimensions de l'action extérieure sont analysées : PESC et défense, aide humanitaire mais aussi aspects extérieurs de politiques internes (transports, UEM, environnement). Des questions juridiques spécifiques, telles que le parallélisme des compétences, la personnalité juridique de l'Union, les clauses de déconnexion sont également débattues. L'ouvrage confronte enfin l'action extérieure aux valeurs que professe l'UE.

Biographie

Christian Franck est professeur ordinaire à l'Université catholique de Louvain, professeur Jean Monnet de science politique et président de l'Institut d'études européennes de cette université. Il est également titulaire de la chaire francophone européenne de sciences politiques à l'Académie diplomatique de Vienne.

Avis des lecteurs