Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 612 pages
Poids : 850 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-7178-6787-9
EAN : 9782717867879
L'action militaire terrestre de A... à... Z
Quatrième de couverture
«Cet ouvrage en tous points remarquables constitue une référence pour quiconque veut comprendre, comme pour ceux qui veulent se perfectionner à la pratique de l'art militaire», extrait de la préface du général d'armée Jean-Pierre Bosser.
Depuis la fin de la Guerre froide, la France a dépêché hors de ses frontières un total cumulé de six cent mille hommes - l'équivalent de la Grande Armée. La grande majorité de ces soldats appartiennent aux forces terrestres, qui opèrent de nos jours au Liban, en Centrafrique, au Mali, en Afghanistan, dans les Balkans... sans compter les unités prépositionnées en permanence à l'étranger, qu'il s'agisse de l'Afrique ou du Moyen-Orient.
À aucune autre période de notre histoire sans doute le spectre des missions n'aura été aussi large, les facettes de l'activité de nos forces terrestres aussi multiples, la difficulté plus grande pour faire appréhender les permanences, les nouveautés, les enjeux, les notions essentielles.
Accrochage, artillerie, combat de contact, éthique du soldat, combat en forêt, infovalisation, opérations extérieures, forces spéciales, règles d'engagement, tactique future, transmissions, véhicule blindé de combat...
L'Action militaire terrestre de A... à... Z présente sous une forme alphabétique originale, à la manière d'un dictionnaire, un état des lieux unique, et très complet, de l'emploi actuel des forces terrestres : les hommes, les organisations et les doctrines, la tactique, les équipements et les technologies, l'environnement opérationnel, les prescriptions de l'éthique et du droit...
Un véritable miroir pour une activité devenue planétaire, un voyage passionnant sur les théâtres d'opérations, mais aussi un ouvrage d'analyse destiné à nourrir la pensée et le débat doctrinal, stratégique, civique.
Les riches notices de ce livre, sous la plume d'auteurs variés - militaires, universitaires ou industriels -, relèvent de la libre réflexion et n'engagent pas l'institution militaire.