Rayon Affaires sociales
L'action sociale coloniale : l'exemple de l'Afrique occidentale française du front populaire à la veille des indépendances

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 221 pages
Poids : 284 g
Dimensions : 14cm X 21cm
EAN : 9782747501453

L'action sociale coloniale

l'exemple de l'Afrique occidentale française du front populaire à la veille des indépendances


Paru le
Broché 221 pages

Quatrième de couverture

L'action sociale qui a pour vocation l'autonomie personnelle et l'harmonisation des relations sociales favorisant les promotions collectives n'a pas pu s'imposer dans le contexte colonial où les peuples ne peuvent disposer de leur souveraineté. Ainsi, en Afrique occidentale française, alors que le bien-fondé des mesures sociales (services sociaux, prestations familiales et éducation de base) est reconnu parfois même plébiscité pour calmer l'impatience des Africains, leur mise en place est freinée par un lobby colonial puissant, par une inadaptation du travail parlementaire, par l'inaction des pouvoirs publics et par le refus d'intégrer des préalables démocratiques.

Cet ouvrage, version remaniée d'une thèse dirigée par le Professeur Jules Maurin, nous invite à analyser nos pratiques professionnelles, administratives et politiques. Pour une meilleure compréhension des enjeux de l'immigration, il devient indispensable de reconnaître nos histoires communes.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Armelle Mabon