Rayon Droit international
L'adhésion de la Turquie à l'Union européenne : une conditionnalité hors du commun

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 432 pages
Poids : 650 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-296-11879-9
EAN : 9782296118799

L'adhésion de la Turquie à l'Union européenne

une conditionnalité hors du commun


Collection(s) | La librairie des humanités
Paru le
Broché 432 pages
préface Jean-Luc Chabot
Professionnels

Quatrième de couverture

Le titre de cet ouvrage et l'origine turque de son auteur pourraient laisser croire au genre classique de la thèse devenant plaidoyer pro domo en faveur de son pays, il n'en est rien.

Selon le Professeur Chabot : « ... c'est une raison qui avance sereinement et nous conduit selon une analyse posée, mesurée et qui parvient à démontrer ce que l'on pourrait appeler « l'exception singulière de conditionnalité » appliquée à la Turquie par rapport aux autres processus d'adhésion. »

« L'interrogation initiale est constituée par la singularité du comportement des institutions et des dirigeants politiques de l'UE à l'égard d'un pays (...) qui est encouragé régulièrement à poursuivre la marche vers l'adhésion mais dont on recule sans cesse l'effectivité par des arguments qui ne sont pas toujours très convaincants ; comme si les responsables politiques de l'Union avaient peur d'exprimer les raisons véritables de leurs reports successifs ».

Depuis la première demande turque, 21 Etats ont adhéré à l'Union et la Turquie attend toujours. L'explication officielle de cette lenteur particulière est l'incapacité de la Turquie à satisfaire la conditionnalité politique de l'adhésion. Or, lorsqu'on y regarde de plus près, on constate qu'aux conditions classiques contenues dans celle-ci s'ajoutent de nouvelles conditions dans le cas turc. En pareille situation, la conditionnalité politique ne constituerait-elle pas pour la Turquie davantage un critère de non adhésion qu'un critère d'adhésion ?

Biographie

Préface de Jean-Luc Chabot
Professeur émérite de science politique
Université Pierre-Mendès-France Grenoble 2

Kiymet ANT est Docteur en droit. Sous la direction du Professeur Jean-Luc Chabot elle a soutenu une thèse de Droit public en 2008 à l'Université Pierre-Mendès-France de Grenoble.

Avis des lecteurs