Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 217 pages
Poids : 110 g
Dimensions : 11cm X 18cm
EAN : 9782253112242
L'adieu à Bugatti
lettre à Ettore trouvée au chevet de son frère Rembrandt
Quatrième de couverture
Patrice de Méritens L'Adieu à Bugatti
Au début de l'année 1916, dans son atelier de Montparnasse, le sculpteur Rembrandt Bugatti rédige une longue lettre à l'adresse de son frère, Ettore, le célèbre constructeur d'automobiles, avant de se donner la mort. Il a trente et un ans.
Patrice de Méritens retrace le tragique et fascinant destin du sculpteur issu d'une famille d'artistes milanais : enfant mal aimé, il connaît une trajectoire fulgurante. À Milan, il est dans l'ombre de Troubetzkoï, le « prince sculpteur ». Il vient à Paris, où, sous l'oeil admiratif de Rodin, il se lie à Modigliani, Montesquiou, Proust, au duc de Gramont. Ettore, lui, a depuis longtemps épousé la femme qu'il aimait, et dont Rembrandt était amoureux. L'un est au firmament des arts, l'autre à la pointe du modernisme. Étranges similitudes qui pourtant laissent déjà apparaître les différences : il y aura toujours l'homme riche et l'homme pauvre...
Passionnant portrait d'une époque révolue, mais aussi d'une famille d'artistes, L'Adieu à Bugatti évoque avec finesse l'inaltérable lien qui unit deux frères.