Rayon Littérature russe
L'adieu à l'île

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 269 pages
Poids : 483 g
Dimensions : 15cm X 23cm
ISBN : 978-2-37437-098-9
EAN : 9782374370989

L'adieu à l'île


Paru le
Broché 269 pages
traduit du russe par Irène Tenèze

Quatrième de couverture

« Le siècle rouge de la littérature russe » réunit les plumes les plus iconiques de la période soviétique. Des oeuvres intemporelles, imagées, fortes - de véritables pépites littéraires.

Matéra, un village insulaire au milieu de la Sibérie, qui a survécu à tant d'épreuves, attend sa disparition programmée : dans quelques mois, les flots du fleuve Angara vont le recouvrir à jamais pour permettre la construction d'un des plus grands barrages du pays. Au-delà de l'opposition entre l'industrialisation triomphante soviétique et le monde rural russe, la véritable question posée est la suivante : qu'est-ce que le changement, le progrès pour les uns quand il annonce une mort programmée pour d'autres ? La marche du monde moderne est le sujet de ce roman qui, fidèle à la tradition russe, mêle poésie, philosophie et humour. Les femmes, Daria, Sima et Nastasia - les personnages marquants de ce livre -, nous le rappellent : « Celui qui n'a pas de mémoire n'a pas de vie. »

« Et en même temps, quelle sève d'humour et de drôlerie ! Les femmes surtout, inoubliables, qui passent des larmes au rire, à la colère, au désespoir et bafouent les bureaucrates et les fonctionnaires obtus - hommes, naturellement - tout juste bons à tourner en rond sur leur barque, perdus dans le brouillard du fleuve et de leurs règlements. C'est un livre qui ne se raconte pas ; c'est souvent le cas des grands livres. »

Avis des lecteurs

Du même auteur : Valentin Raspoutine

Vassili et Vassilissa

Rudolfio

L'incendie

Vis et n'oublie pas

De l'argent pour Maria

L'honneur de Tamara Ivanovna

De l'argent pour Maria : roman et nouvelles

Mauvais temps

Que dois-je dire à la corneille ? : nouvelle

La rencontre