Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 180 pages
Poids : 250 g
Dimensions : 14cm X 21cm
EAN : 9782738483522
Quatrième de couverture
<
C'est l'appel pressant d'un vieil homme à son fils qu'il n'a pas revu depuis quatorze ans.
Bertrand-Joseph qui vit à Paris, reçoit en plein coeur les mots de son père, en ce dimanche où Manuela lui annonce qu'elle attend un enfant, au terme d'une longue patience vécue ensemble.
L'approche du retour au pays natal crée là-bas, dans la famille, une agitation imprévisible. Le père, chrétien fervent, récite des prières à longueur de journée. La mère ne sait quoi faire pour conjurer le mauvais sort. A l'insu de son mari, elle s'en va demander l'aide de la Confrérie des adorateurs du Python. Cet animal-fétiche n'est-il pas réputé protéger des maléfices ? Un soir elle revient à la maison avec un énorme reptile. Dès lors, les événements s'imbriquent et s'enroulent à l'instar des anneaux du Python.
Bertrand-Joseph assiste à la rencontre de deux mondes : d'un côté l'ancienne Afrique, profonde et mystérieuse, de l'autre un nouveau pays en gestation, fasciné par la modernité. Une cohabitation habillée d'humour et de dérision qui n'échappe pas aux contradictions.
L'adieu au père est un roman, une polyphonie au sein de laquelle la narration se fait palabre, conte, proverbe, poème ou sentence pour rendre compte de l'âme noire dans sa véritable authenticité.