Rayon Histoire de la sculpture selon les pays
L'adieu aux arts : rapport sur l'affaire Brancusi

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 166 pages
Poids : 188 g
Dimensions : 12cm X 21cm
EAN : 9782851974471

L'adieu aux arts

rapport sur l'affaire Brancusi


Collection(s) | Essais
Paru le
Broché 166 pages

Quatrième de couverture

L'adieu aux arts

Rapport sur l'affaire Brancusi

1er octobre 1926 : le paquebot Paris débarque dans le port de New York. À son bord, une vingtaine d oeuvres, dont L'Oiseau dans l'espace de Constantin Brancusi sont vétilleusement examinées par un inspecteur des douanes américaines. Ignorant de la scène artistique européenne qui a renoncé depuis quelques temps à la figuration, il décide d'appliquer à ces étranges objets la taxe d'importation des objets utilitaires ou manufacturés, l'article 399 du Tariff Act de 1922. Cet épisode marque le début d'une bataille sans merci entre un establishment conservateur et l'avant-garde artistique. Le procès Brancusi par son retentissement international sur les lois en vigueur à l'époque, fonde alors, d'une manière définitive, la notion d'art moderne telle que nous la concevons encore aujourd'hui.

N'étaient-ils pas plutôt, ces maudits Oiseaux, un appel à la décadence, à la dégénérescence, voire à la perdition ? Mieux valait donc les qualifier d'« objets manufacturés » et les taxer lourdement faute de pouvoir en interdire l'importation pour blasphème ou obscénité.
B. E.

Biographie

Bernard Edelman, philosophe et juriste, fut maître de conférence à l'ENS avant de se spécialiser dans la propriété littéraire et artistique. On lui doit de nombreux ouvrages parmi lesquels : Le Sacre de l'auteur ; Nietzsche. Un continent perdu ou encore Ni chose ni personne.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Bernard Edelman

Vertécon

L'art en conflits : l'oeuvre de l'esprit entre droit et sociologie

La propriété littéraire et artistique

A quoi obéir ? : l'homme des foules

Le sacre de l'auteur

L'Homme, la nature et le droit

Le droit saisi par la photographie