Rayon Administration de l'Etat
L'administration publique camerounaise à l'heure des réformes

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 318 pages
Poids : 490 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-296-13540-6
EAN : 9782296135406

L'administration publique camerounaise à l'heure des réformes


Paru le
Broché 318 pages
préface Joseph Owona
Professionnels

Quatrième de couverture

L'administration publique camerounaise à l'heure des réformes

L'administration publique camerounaise à l'heure des réformes est un ouvrage qui comporte des contributions d'universitaires, enseignants de droit à l'université de Yaoundé-II.

L'ouvrage met en exergue quelques réformes mises en oeuvre par l'État camerounais dans un contexte dominé par les contraintes d'ajustement structurel. Les sujets analysés cernent plusieurs domaines de l'administration publique : la décentralisation, la réorganisation de la justice administrative, les procédures budgétaires, financières et fiscales, les résultats de l'élection du président de la République, la publication des actes administratifs par voie de média, les déguerpissements publics et les marchés publics.

Le livre est destiné aux enseignants chercheurs, aux cadres des administrations publiques et privées, aux hommes politiques, aux juristes des professions libérales ainsi qu'aux étudiants des facultés de droit et des grandes écoles d'administration publique.

Biographie

Agrégé de droit public, Magloire Ondoa enseigne à l'université de Yaoundé-II-SOA (Cameroun), où il occupe également les fonctions de chef du département de Droit public interne et de directeur des Affaires académiques et de la Coopération. Il est l'auteur de plusieurs articles et de deux récents ouvrages respectivement consacrés à la protection des oeuvres de l'esprit et aux contrats relatifs aux droits d'auteur. Il achève actuellement un Traité de droit constitutionnel et institutions politiques du Cameroun en huit tomes, dont trois dans lesquels il livre au public tous les textes politiques et constitutionnels de son pays depuis 1841. Magloire Ondoa vient par ailleurs de créer la Revue camerounaise de droit public, qu'il dirige en même temps que la collection « Droits africains et malgaches » des éditions L'Harmattan.

Avis des lecteurs