Rayon Administration de l'Etat
L'administration publique des diversités ethnoculturelles, religieuses et autochtones : réalités québécoises, regards canadiens

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : XI-147 pages
Poids : 230 g
Dimensions : 15cm X 23cm
ISBN : 979-10-370-3078-8
EAN : 9791037030788

L'administration publique des diversités ethnoculturelles, religieuses et autochtones

réalités québécoises, regards canadiens

Chez Hermann

Collection(s) | Diversité et démocratie
Paru le
Broché XI-147 pages
avec les contributions de Victor Armony, Natasha Bakht, Renaud Boisvert et al.
Public motivé

Quatrième de couverture

Représentation des personnes racisées dans la fonction publique, reconnaissance des discriminations historiques et contemporaines envers les Autochtones, accès à l'égalité des minorités religieuses fréquentant des établissements publics... voilà quelques-uns des nombreux enjeux sur lesquels doivent aujourd'hui se pencher les administrations publiques municipales, provinciales et fédérales. Dans une société toujours plus plurielle, comment aménager des administrations qui reflètent les multiples identités de la population et répondent adéquatement aux défis que posent l'inclusion et la reconnaissance en profondeur des diversités ethnoculturelles, religieuses et autochtones ? Cet ouvrage présente plusieurs pistes de réflexion qui remettent en question les politiques et les pratiques mises en oeuvre dans certains établissements publics. Pour ce faire, il fait dialoguer la communauté de recherche universitaire, les gestionnaires et les praticiens et praticiennes qui abordent de front plusieurs des grands problèmes des administrations publiques contemporaines, tel le racisme systémique subi par des minorités racisées, tout comme les politiques, recommandations et formations de personnels qui permettent de les contrer.

Biographie

Bertrand Lavoie est professeur adjoint à la Faculté de droit de l'Université de Sherbrooke. Il est membre régulier du Centre de recherche Société, Droit et Religions de l'Université de Sherbrooke (SoDRUS) et chercheur associé au Centre de recherche du CHU Sainte-Justine et au Centre de recherche en éthique.

Dia Dabby est professeure agrégée au Département des sciences juridiques de l'Université du Québec à Montréal (UQAM). Elle est membre régulière du Centre de recherche interdisciplinaire sur la diversité et la démocratie (CRIDAQ).

David Koussens est professeur titulaire à la Faculté de droit de l'Université de Sherbrooke, où il est titulaire de la Chaire de recherche Droit, religion et laïcité. Il est membre régulier du SoDRUS et du CRIDAQ.

Avis des lecteurs