Rayon Psychopathologies et thérapies
L'Adolescence, crise familiale : thérapie familiale par phases

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 235 pages
Poids : 601 g
Dimensions : 15cm X 24cm
EAN : 9782865862160

L'Adolescence, crise familiale

thérapie familiale par phases

Chez Erès

Paru le
Broché 235 pages

Quatrième de couverture

Comment passer du statut d'enfant au statut d'adulte ? Dans les sociétés traditionnelles, des rituels symboliques très élaborés fournissent le soutien de toute la communauté pour cette transition épineuse. Dans la société occidentale contemporaine. Il n'existe aucune aide de ce type. Tout incombe aux familles, peu préparées pour ce nouveau voyage.

Il s'agit presque toujours d'un passage difficile. La sexualité, la colère, les sentiments de perte, d'excitation, l'attrait de l'aventure, tout cela envahit le domaine familial, comme jamais auparavant. Les voleurs sont remises en question, les conflits de loyauté s'exacerbent. De nouveaux liens et de nouvelles frontières doivent être tracés, négociés, vécus.

Pour certaines familles, cette pression est un lourd fardeau qui justifie leur démarche de prise en charge thérapeutique. Parmi les nombreux modèles, la thérapie familiale par phases. Issue de la pensée systémique, offre des possibilités d'intervention efficaces. En effet, elle tient compte de la famille dans sa globalité et des individus qui la composent. Elle s'adresse au présent et au passé, à l'esprit et au corps. Elle laisse à la famille responsabilité et choix, en favorisant la créativité du thérapeute. Son application est illustrée par des chapitres centrés, chacun, sur un champ clinique particulier de l'adolescence, traité dans différents lieux et cadres de travail.

Biographie

Carole Gammer, psychologue clinicienne, est Présidente de l'Association de thérapie familiale par phases. Elle a fait partie de l'équipe clinique du service de psychiatrie infantile de l'Ecole de médecine de l'Université de Harvard. Elle a dirigé un centre de traitement pour adolescents en Californie. Depuis plus de quinze ans, elle dirige des instituts de formation en thérapie familiale en Europe. Elle vit à Paris depuis onze ans et organise plusieurs programmes de formation. Elle supervise aussi des équipes dans des hôpitaux, des centres médico-psychopédagogiques (CMPP) et des services d'aide éducative en milieu ouvert (AEMO).

Marie-Christine Cabié est psychiatre, praticien hospitalier dans le service du Docteur Maurice Wajeman à l'Hôpital Esquirol, Formée à la thérople familiale depuis plus de dix ans, elle est également formatrice et anime plusieurs groupes de supervision. Outre son intérêt pour l'adolescence, elle a travaillé sur l'utilisation de l'approche systémique en institution.

Avis des lecteurs