Rayon Littérature française
L'adopté

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 88 pages
Poids : 105 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-336-00915-5
EAN : 9782336009155

L'adopté


Collection(s) | Lettres camerounaises
Paru le
Broché 88 pages

Quatrième de couverture

L'adopté

Un garçon assez particulier, Daniel, est adopté dès sa plus tendre enfance par un couple qui lui cache la vérité. À l'occasion de son treizième anniversaire, il découvre qu'Angèle et Jimmy ne sont pas ses vrais géniteurs. Alors, il s'enfuit vers une destination inconnue et se retrouve malgré lui à Braquata, puis à Legare. Il y fait la connaissance d'une jeune fille, Jacky, qui le présente à ses parents, Crato et Mira. Ces derniers l'adoptent à nouveau et apprécient son intelligence. Mais il reste méfiant, car l'hospitalité de son nouvel entourage pourrait lui coûter un autre mensonge. Énigmatique, il impressionne les habitants, d'abord en échappant à une redoutable maladie qui fait des ravages dans la ville, la cancrata, puis en plaidant en faveur des suppliciés auprès des parlementaires, à travers l'application du droit à la parole.

Cette histoire rédigée par un jeune auteur pose plusieurs questions brûlantes : Quelle est la place des enfants adoptés au sein des familles ? Bénéficient-ils des mêmes égards que les autres enfants ? Est-il bénéfique pour les parents de toujours dire la vérité aux adoptés ? La question fondamentale serait donc celle de la place de la vérité dans la société.

Biographie

Né le 15 juillet 1994 à Yaoundé, Martial Ateba Nomo effectue ses études primaires à la mission catholique Saint-Aloys-d'Etoudil. Il y obtient le Certificat d'études primaires (CEP) en 2005. Il entre au CETIC Charles-Atangana de Yaoundé en 2005 et en ressort en 2009 pour aller poursuivre ses études à l'Institut Matamfen de Yaoundé, où il obtient un Certificat d'aptitude professionnelle (CAP), option aide-comptable (AC) en 2010 et le probatoire en 2012. Il est actuellement élève en classe de terminale CG (comptabilité et gestion) au collège IPLEX de Yaoundé.

Avis des lecteurs