Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 180 pages
Poids : 550 g
Dimensions : 21cm X 21cm
EAN : 9782353110445
L'adresse
actes du seizième colloque du CICADA, 7, 8, 9 décembre 2006, Université de Pau
Quatrième de couverture
L'adresse rhétoriques des arts XVI
Comment l'oeuvre d'art suscite-t-elle l'attention ? Comment instaure-t-elle la relation ? La manière dont elle y parvient - ou s'y efforce - constitue-t-elle une dimension spécifique de l'oeuvre comme art ? Ainsi pourraient se résumer les questions de l'adresse.
Ostension, interpellation, apostrophe, appel, dédicace... Les modes, figures et formes de l'adresse en art, conventionnels ou non, sont multiples et permettent de poser l'hypothèse que l'oeuvre d'art commence, se manifeste (avant tout), se perpétue - voire se définit essentiellement comme oeuvre d'art - par une adresse. Si tel est le cas, s'agit-il d'une forme ou d'un mode d'adresse particulier, d'un mécanisme énonciatif spécifique ? Et de quelle manière cette adresse est-elle diversement - et distinctement - mise en oeuvre selon les divers médiums artistiques, les styles, les époques ? Est-ce sur des principes ou des modes de fonctionnement dissemblables ou comparables ? Dans ce dernier cas, les modèles de l'oralité ou de la performance sont-ils les seuls envisageables ? Peut-on identifier une « intention » d'adresse en dehors de ces deux modèles - notamment dans les oeuvres plastiques ou musicales ? Est-ce l'artiste, une institution, une culture, un monde de l'art qui adressent l'oeuvre ou déterminent les conditions et les effets de son adresse, ou bien les oeuvres mettent-elles également en forme ou en figure des dispositifs d'adresse plus spécifiques et pérennes, susceptibles de garder leur efficacité, même dans la longue durée ?
Telles sont quelques-unes des questions abordées dans ce volume à travers l'analyse d'oeuvres aussi diverses que celles de Mallarmé, du Caravage, de Giacometti, de Proust, de Vermeer, de Richter, de Serrano, du Pontormo ou de Holbein. L'adresse y est interrogée à partir de perspectives esthétiques multiples dans le contexte du théâtre, de la littérature, de la peinture du cinéma, mais aussi à travers la question de l'esthétique dans le règne animal.