Rayon Droit public
L'affaire des 315 magistrats de Kinshasa : une purge néo-mobutiste

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 290 pages
Poids : 395 g
Dimensions : 14cm X 22cm
EAN : 9782747561839

L'affaire des 315 magistrats de Kinshasa

une purge néo-mobutiste


Collection(s) | Etudes africaines
Paru le
Broché 290 pages
préface Mutoy Mubiala
Professionnels

Quatrième de couverture

Arbitrairement révoqués pour «moralité douteuse, corruption, désertion, incompétence, comportement contraire aux devoirs de leur état», 315 magistrats de la R-D Congo ont été «débarqués» soudainement le 6 novembre 1998. Le décret présidentiel scélérat a concerné tout autant des magistrats oeuvrant dans la partie restée sous contrôle de Kinshasa que d'autres postés en zone occupées par les rébellions sous contrôle rwandais et ougandais - ces dernières ignorant la mesure administrative abusive.

Cette révocation signée par feu le Président Mzee Kabila, est paradigmatique du non-enracinement des principes fondateurs de la primauté du Droit dans la pratique publique et, plus généralement, de la soumission du pouvoir judiciaire au pouvoir exécutif.

Sollicités pour dire le Droit, les juges congolais se sont pliés sans vergogne aux desiderata du politique. Jusqu'à ce qu'un décret de Joseph Kabila - le Président successeur - en date du 25 novembre 2003, et dans le cadre de l'«Accord inclusif et global» régissant le pays reconstitué, rétablisse les magistrats victimes dans leur plein droit. Mais le malaise de la Justice congolaise est resté entier. L'auteur décortique les tenants et aboutissants d'une «affaire» qui fut portée au niveau international sans résultat.

Biographie

Jean-Pierre Kilenda Kakengi Basila est né à Kinshasa en 1955. Docteur en droit de l'Université Catholique néerlandophone de Louvain et diplômé de l'Académie Européenne de Théorie du droit (Belgique).

Avis des lecteurs

Le contrôle de la légalité des actes du magistrat : dans l'administration d