Rayon XIXe et XXe siècles
L'affaire Dreyfus

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 127 pages
Poids : 180 g
Dimensions : 12cm X 19cm
ISBN : 978-2-348-04085-6
EAN : 9782348040856

L'affaire Dreyfus


Collection(s) | Repères
Paru le
Broché 127 pages

Quatrième de couverture

L'affaire Dreyfus (4e édition)

Le 22 décembre 1894, un procès d'État condamne un capitaine juif, alsacien, innocent de toute charge, pour crime de « haute trahison » (en faveur de l'Allemagne). S'ouvre, deux ans plus tard, une crise majeure de la République. Le régime est menacé par l'effondrement de la justice, l'impunité de l'armée, la violence des nationalistes, la peur des républicains. Mais l'engagement pour Dreyfus, la défense des droits de l'homme et du citoyen, la lutte contre l'antisémitisme et le nationalisme entraînent un sursaut civique de la société. Le 12 juillet 1906, un arrêt solennel de la Cour de cassation réhabilite l'officier. L'Affaire inaugure un âge démocratique porté par l'engagement des intellectuels, les expériences dreyfusistes, la reconnaissance de nouvelles libertés comme celles d'association et de conscience (au fondement de la laïcité), la solidarité pour les opprimés de par le monde.

Ces mutations si décisives pour la Belle Epoque demeurent d'actualité, face à la raison d'Etat, au viol de la justice et à l'abandon des persécutés. Pour retrouver le sens des valeurs dans des sociétés traversées par le racisme, l'antisémitisme et les passions identitaires ?

Biographie

Historien de la France contemporaine et de l'Europe politique, Vincent Duclert est professeur à Sciences Po et directeur du Centre d'études sociologiques et politiques Raymond- Aron (EHESS-CNRS). Il est l'auteur, dans la même collection, de Les Archives (avec Sophie Coeuré, 2011, nouv. éd.).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Vincent Duclert

Oeuvres complètes (1894-1936)

Jean Jaurès

Rapport de la Mission d'étude en France sur la recherche et l'enseignement

La République imaginée : 1870-1914

Documentation photographique (La). Les génocides

Les grands cimetières sous la lune