Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 195 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 14cm X 21cm
ISBN : 978-2-940537-49-5
EAN : 9782940537495
Quatrième de couverture
« L'affaire Giroud a occupé continuellement les journaux depuis la fin de l'année 2013. Elle concerne une cave, Giroud Vins SA, qui était devenue en une quinzaine d'années l'une des plus importantes du Valais. Celle-ci a été accusée de tous les maux : encavage au noir, irrégularités dans la vignification, distribution opaque, soustraction fiscale : aucune étape du processus ne semblait épargnée. Enfin, son patron, Dominique Giroud, était suspecté d'avoir commandité une attaque informatique contre les journalistes qui sortaient des informations le concernant.
« Semaine après semaine, le feuilleton rebondissait. Des personnages nouveaux apparaissaient au gré des épisodes : conseillers d'Etat, ministre des finances, espion de la confédération, détectives privés, puissants du Valais. On suggérait que dans ce canton, Dominique Giroud aurait bénéficié de protections qui lui auraient longtemps assuré l'impunité. En plus, il était un fidèle d'Ecône, ce centre catholique traditionaliste aux rites pittoresques et aux valeurs combatives. Bref, tous les éléments d'une belle série médiatique étaient réunis. »
Qu'en est-il réellement ? Pour le savoir, Alain Bagnoud a suivi le fil de cette histoire. Il essaie grâce à elle dé comprendre ce que l'affaire Giroud révèle sur le Valais.