Rayon Asie du Sud et du Sud-Est
L'affaire Henri Martin et la lutte contre la guerre d'Indochine : actes de la journée d'étude tenue à Paris, salle Olympe de Gouges, Mairie du XIe, Paris le 17 janvier 2004

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 235 pages
Poids : 315 g
Dimensions : 14cm X 20cm
EAN : 9782841095001

L'affaire Henri Martin et la lutte contre la guerre d'Indochine

actes de la journée d'étude tenue à Paris, salle Olympe de Gouges, Mairie du XIe, Paris le 17 janvier 2004


Paru le
Broché 235 pages

Quatrième de couverture

Il y a cinquante ans, la France quittait l'Indochine, naguère qualifiée de « joyau de l'Empire ». Ce départ s'est fait dans la douleur, sans gloire particulière, après huit années d'une guerre pénible achevée par l'ultime et prévisible désastre de Dien Bien Phu.
La Quatrième République a mené et justifié de bout en bout cette guerre. Le monde politique, du Mrp à la majorité du Parti socialiste Sfio, l'a soutenue ou, pour le moins, tolérée. Mais des voix se sont élevées pour protester, des hommes se sont mobilisés pour lutter.
Henri Martin fut de ceux-là.
Durant trois années, ce jeune militant communiste sera emprisonné pour avoir, simplement, demandé la liberté pour le peuple vietnamien, la cessation de la « sale guerre » que lui imposait la France officielle. Ce déni de justice a été baptisé par certains, Affaire Dreyfus de la IVème République.
Pour défendre Henri Martin, les organisations communistes, au premier rang, ont multiplié les initiatives. Mais, au-delà, une masse considérable de femmes et d'hommes de bonne volonté ont uni leurs efforts. Certains grands intellectuels, comme Jean-Paul Sartre, ont également élevé la voix.
D'autres emprisonnements, comme celui de Raymonde Dien, ont soulevé des tempêtes de protestations.
Au début de l'année 2004, plusieurs centaines d'acteurs (au premier rang desquels Henri Martin et Raymonde Dien) et de témoins se sont retrouvés, ont croisé leurs souvenirs avec l'analyse des historiens de la période. Il en a résulté une passionnante journée où l'émotion, toujours vive, s'est mêlée au travail historique sur la mémoire et à la réflexion politique sur la notion d'engagement. C'est le fruit de cette rencontre que les éditions Le Temps des Cerises sont fières de présenter aujourd'hui.

Avis des lecteurs