Rayon Littérature française
L'affaire Meursault

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 159 pages
Poids : 208 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-343-12186-4
EAN : 9782343121864

L'affaire Meursault


Paru le
Broché 159 pages

Quatrième de couverture

L'affaire Meursault

Et si Meursault avait obtenu du jury les circonstances atténuantes pour le meurtre d'un « Arabe » dans une Algérie dominée ? S'il avait échappé à la peine capitale pour plonger dans l'enfer carcéral ?

Derrière les barreaux, le héros de Camus serait en butte à la justice rendue par les détenus indigènes et assisterait à la montée en puissance du nationalisme algérien sur fond de deuxième guerre mondiale. Il serait alors amené à des révisions déchirantes, mais tardives...

L'Affaire Meursault nous entraîne dans un passionnant remake de L'Étranger : s'il conserve personnages principaux, temps forts et « écriture blanche » du récit original, tout en l'ouvrant sur des nouvelles et des romans postérieurs de Camus, il le réinvente librement pour éclairer l'envers du décor d'une colonie engagée sur la voie de l'implosion.

Biographie

Michel Thouillot, agrégé et docteur ès lettres, a publié articles et études critiques sur l'oeuvre de Claude Simon (Les Guerres de Claude Simon, Presses Universitaires de Rennes, 1998). Il a retracé le destin du frère d'Honoré de Balzac dans un roman intitulé Henry de Balzac, enfant de l'amour (L'Harmattan, 2011). Un deuxième roman, En Lémurie, ou Guerre et mythe dans l'océan Indien (L'Harmattan, 2013), est consacré à la prise de Madagascar par la France à la fin du XIXe siècle et au mythe du continent disparu cher au Réunionnais Jules Hermann. Un troisième roman, Marocs (L'Harmattan, 2015), nous plonge dans le Maroc des années vingt à l'heure de la guerre de Rif. L'Affaire Meursault est son quatrième roman.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Michel Thouillot

Marocs : roman historique

Les guerres de Claude Simon

En Lémurie ou Guerre et mythe dans l'océan Indien

Henry de Balzac, enfant de l'amour

Discours sur la guerre