Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 381 pages
Poids : 644 g
Dimensions : 15cm X 24cm
ISBN : 978-2-930627-94-6
EAN : 9782930627946
Quatrième de couverture
L'affaire Simenon se propose de répondre aux questions que la fille du romancier pose au sujet de son mal-être dans des écrits que son père a fait publier après son décès - Marie-Jo s'est suicidée le 20 mai 1978 à l'âge de 25 ans.
Dans ses Mémoires intimes, Georges Simenon accuse sa seconde femme Denyse d'être responsable de la mort de leur fille et prétend également que Marie-Jo lui aurait proposé d'avoir des rapports incestueux avec lui. Selon l'auteur, ces accusations ne résistent pas à un examen sommaire des faits qui révèle que Simenon entretenait une relation pour le moins ambiguë avec sa fille.
L'enquête change alors d'orientation et se focalise sur l'homme qui avait fait profession de raconter des histoires.
Qui était « Dad »? À partir du concept de nécrophilie développé par Erich Fromm, l'auteur met au jour certains aspects de la personnalité de l'écrivain et donne sens à différents événements de la vie familiale qui, sans cela, restent incompréhensibles. La psychologie humaniste de Fromm permettrait également de comprendre comment - et selon quel processus - Simenon se serait rendu coupable de maltraitance envers les femmes de son entourage.