Rayon Droit privé
L'affaire Vasarely : art, pouvoir et corruption

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 319 pages
Poids : 490 g
Dimensions : 15cm X 24cm
EAN : 9782910953188

L'affaire Vasarely

art, pouvoir et corruption


Paru le
Broché 319 pages

Quatrième de couverture

Héroïne malgré elle d'un thriller judiciaire que n'aurait pas renié Francis Ford Coppola, la belle-fille du maître de l'Art Optique nous révèle les dessous d'une entreprise de spoliation et de pillage organisé.

La scène se joue à Aix-en-Provence, la ville qui, après avoir rejeté Paul Cézanne, laissera Victor Vasarely humilié et sans défense aux mains de ses prédateurs.

Détournements de fonds et d'œuvres, trafic d'influences...

Ancré face à la montagne Sainte-Victoire, le grand vaisseau de la fondation, ultime hommage d'un plasticien du XXe siècle à un autre géant du XIXe siècle, aura été durant une décennie le théâtre et l'enjeu d'un combat sans merci.

C'est dans le conformisme larvaire de la bourgeoisie aixoise, si bien dépeinte par Emile Zola, que se déroule le feuilleton de l'Affaire, avec la saga de persona grata de l'Université.

On y retrouvera le rocambolesque épisode d'un doyen qui, gendarmes aux trousses, transforme «sa» faculté de droit en Fort Chabrol.

Celle que ses ennemis surnommeront la Barbie Vasarely, nous donne un témoignage éloquent sur l'abus de notoriété d'un intouchable, ami des puissants, qui se croyait au-dessus des lois.

Aux prises avec une machination implacable, entre la couardise des politiques et les pièges des arcanes judiciaires, seule contre tous, Michèle Vasarely se battra jusqu'au bout pour que justice soit faite.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Michèle Vasarely

Sonate pour tendresse et regrets