Rayon Femmes
L'Afrique au féminin : de la victimisation au leadership

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 163 pages
Poids : 212 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-343-13850-3
EAN : 9782343138503

L'Afrique au féminin

de la victimisation au leadership


Paru le
Broché 163 pages

Quatrième de couverture

L'Afrique au féminin

L'auteur s'attache à montrer dans cette étude que la femme africaine a sa place et un rôle à jouer, non seulement en tant qu'être humain, mais aussi et surtout en tant que citoyenne libre. À ce titre, elle a le droit de participer à la discussion sur les questions relatives à la politique, à la gestion des affaires publiques, à la paix et au développement de l'Afrique.

Certes, l'image traditionnelle de la femme africaine, placée volontairement à la périphérie de la gestion des affaires publiques par les hommes sur la base de prétextes culturels, a connu une légère amélioration ces dernières années. Pour preuves, parmi tant d'autres, madame Nkosazana Dlamini-Zuma a correctement dirigé la Commission de l'Union africaine du 15 octobre 2012 au 30 janvier 2017. Catherine Samba-Panza, chef de l'État de transition de la République centrafricaine du 23 janvier 2014 au 30 mars 2016, a réussi à maintenir la paix là où les hommes se déchiraient. Ellen Johnson Sirleaf est présidente de la République libérienne depuis le 16 janvier 2006 et la dirige avec une compétence incontestable. Le Prix Nobel de la Paix lui a même été décerné en 2011.

Nonobstant cette percée remarquable de la femme africaine, l'auteur estime cependant que le débat sur le leadership féminin demeure d'actualité en Afrique. Partant d'une simple observation, il constate qu'à ce jour, les législations nationales, dans la majorité des États africains, prônent la parité ou l'égalité des droits entre l'homme et la femme, mais il n'en demeure pas moins vrai que les deux sexes participent inégalement à la gestion de la « RES PUBLICA ».

Biographie

Michel Innocent Peya est docteur en Sciences de gestion, option Ressources humaines, dans la filière de Management financier de l'Université libre internationale de Bruxelles. Il est l'auteur de plusieurs publications scientifiques.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Michel Innocent Peya