Rayon Relations internationales
L'Afrique au secours de l'Occident

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 207 pages
Poids : 176 g
Dimensions : 11cm X 18cm
EAN : 9782708238640

L'Afrique au secours de l'Occident


Paru le
Broché 207 pages
préface Boubacar Boris Diop
postface Pierre Kipré
Public motivé

Quatrième de couverture

· Et si c'était l'Occident, et non l'Afrique, qui avait besoin d'aide? Et si c'était au continent africain de venir au secours de l'Occident? En répondant par l'affirmative à ces deux questions impertinentes, l'essai d'Anne-Cécile Robert s'oppose à la vision condescendante du livre de Stephen Smith Négrologie. Alors que le capitalisme globalisé est en train de mettre à sac la planète, l'Afrique pourrait, en puisant dans son patrimoine culturel, apporter une vision plus harmonieuse et plus équilibrée du rapport entre les humains et la nature. Sans idéaliser une Afrique mythique ni nier la dramatique situation dans laquelle se trouve souvent le continent noir, le livre suggère que le prétendu «retard» de l'Afrique ne serait que l'expression d'une formidable résistance culturelle à un modèle économique dévastateur.

Le succès de la première édition de L'Afrique au secours de l'Occident conduit les Éditions de l'Atelier à publier cette nouvelle édition avec des éditeurs d'Afrique de l'Ouest dans une version de poche à un prix accessible aux lecteurs du continent africain.

Biographie

Anne-Cécile Robert est journaliste au Monde diplomatique et professeur associé à l'Institut d'études européennes de l'université Paris 8.

Boubacar Boris Diop est écrivain et auteur de Le temps de Tamango (Le Serpent à Plumes, 2002).

Pierre Kipré est professeur d'histoire africaine à L'École normale supérieure d'Abidjan et ancien ministre de l'Éducation nationale de Côte-d'Ivoire.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Anne-Cécile Robert

L'Afrique au secours de l'Occident

Le peuple inattendu

L'Afrique au secours de l'Occident

Le totalitarisme tranquille : la démocratie confisquée

Qui veut la mort de l'ONU ? : du Rwanda à la Syrie, histoire d'un sabotage