L'Afrique au XXe siècle

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 384 pages
Poids : 760 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782200250973

L'Afrique au XXe siècle

de

chez Armand Colin

Collection(s) : Collection U

Paru le | Broché 384 pages

Etudiants. Cycles courts

24.10 Indisponible

Quatrième de couverture

  • L'ouvrage
  • De la Méditerranée au cap de Bonne-Espérance et de l'Atlantique aux rives de l'océan Indien, l'immensité de l'Afrique n'a d'égale que sa diversité. En découle une multiplicité de situations qui constituent autant de réponses de ses habitants aux défis du XXe siècle : colonisation et décolonisation, guerres, crises et sous-développement... L'aspect comparatif sous-tend donc la trame de cette étude qui aborde l'histoire contemporaine du continent africain sous un angle à la fois chronologique et thématique.

    Elaborée à partir de travaux récents de nombreux spécialistes et des recherches personnelles de l'auteur, cette synthèse met en relief la complexité et la totalité de l'Afrique.

  • Le public
  • Etudiants en histoire et en études africaines (2e et 3e cycles)
  • Africanistes
  • Biographie

    Hélène d'Aimeida-Topor est professeur d'histoire de l'Afrique noire contemporaine à l'Université Paris I Panthéon-Sarbonne, et membre du Centre de recherches africaines/ UPRESA-Mutations africaines dans la longue durée (Paris I-CNRS). Elle a écrit des ouvrages dont Les Amazones. Une armée de femmes dans l'Afrique précolonicle (éd. Rochevignes). Histoire économique du Dohomey 1890-1920 (éd. L'Harmattan), Naissance des Etats africains (éd. Casterman). L'Europe et L'Afrique. Un siècle d'échanges économiques (en collab avec M. Lakroum, éd. Armand Colin), ainsi que de nombreux articles consacrés à l'histoire économique et sociale de l'Afrique francophone.