Rayon Défense du territoire
L'Afrique de la défense et de la sécurité : contribution pour l'émergence d'une nouvelle approche des questions de défense et de sécurité en Afrique

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 368 pages
Poids : 570 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-343-21816-8
EAN : 9782343218168

L'Afrique de la défense et de la sécurité

contribution pour l'émergence d'une nouvelle approche des questions de défense et de sécurité en Afrique


Collection(s) | Emergences africaines
Paru le
Broché 368 pages
préface de Joseph Vincent Ntuda Ebode
Public motivé

Quatrième de couverture

L'Afrique de la défense et de la sécurité

Contribution pour l'émergence d'une nouvelle approche des questions de défense et de sécurité en Afrique

Quelles sont la réalité et la pertinence de la mise en oeuvre de la politique africaine commune de défense et de sécurité de l'Union africaine ? Est-elle toujours inspirée de la vision des pères fondateurs de l'Organisation panafricaine lors de sa création en 1963 ?

Confrontée aux exigences sécuritaires et aux défis du XXIe siècle, la suggestion faite lors des indépendances a-t-elle été démentie ?

Cependant, l'option qui a été prise pour le règlement des crises internes en Afrique, induisant les opérations de maintien de la paix comme une approche exclusive de règlement des crises internes du continent empêche d'aller vers la création d'une véritable armée pour la défense territoriale du continent contre des agressions extérieures. En l'état actuel des performances de la Force africaine en attente, des limites sont perceptibles.

L'opérationnalisation de la politique africaine commune de défense et de sécurité présente d'autres limites puisque des pans entiers de la sécurité sont absents dans l'architecture de paix et de sécurité de l'UA, à l'exemple des services de police, des services des douanes, de la protection de l'environnement, de la protection ou de la défense civile...

Cet ouvrage re-conceptualise la politique africaine commune de défense et de sécurité, dans le sens suggéré par les premiers panafricanistes et dont les raisons de la proposition de la défense territoriale africaine semblent jusque-là vérifiées.

Biographie

Jacques Didier Lavenir Mvom est docteur PhD en sciences politiques, de l'Université de Yaoundé II, Soa et docteur de 3e cycle en relations internationales de l'Institut des Relations internationales du Cameroun (IRIC). Colonel retraité des Forces armées camerounaises, il est titulaire du Diplôme des études supérieures de défense de l'Université de la Défense nationale de Beijing, en Chine. Expert chargé des questions de défense et de sécurité à la Communauté économique des Etats de l'Afrique centrale (CEEAC), entre 2008 et 2015, il dispense des enseignements en master dans les domaines de la défense et de la stratégie dans les universités du Cameroun et est actuellement consultant international sur les armes légères et de petit calibre pour l'Afrique centrale.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Jacques Didier Lavenir Mvom