Rayon Modes de vie et comportements selon les pays et les peuples
L'Afrique désenchantée. Vol. 2. Théorie et politique du développement

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 351 pages
Poids : 430 g
Dimensions : 14cm X 22cm
EAN : 9782747510691

Théorie et politique du développement


Collection(s) | Etudes africaines
Paru le
Broché 351 pages

Quatrième de couverture

«Gabriel Gosselin nous avait déjà donné de solides études sur l'Afrique Noire et ses sociétés rurales. Le premier volume de L'Afrique désenchantée... ne craint pas de s'attaquer aux idées à la mode sur le développement auto-centré... Cet ouvrage fait saisir sur le vif les réalités du développement africain et leurs multiples composantes. Avec beaucoup de maîtrise, l'auteur sait évoquer les situations concrètes et en tirer des conclusions plus générales».

Gilbert Etienne (Tiers-Monde)

«A l'heure où les multinationales agro-industrielles s'intéressent de plus près aux possibilités offertes pour leurs activités en Afrique, ce livre rappelle utilement les changements sociaux profonds qui se dessinent pour les pays où se mettent en œuvre les grands projets d'aménagement agricole».

H.S. (Le Monde Diplomatique)

«Gabriel Gosselin nous invite à un premier bilan comparatiste de la première génération d'opérations de développement rural (entre 1955 et 1968 environ). Le titre de son livre, «L'Afrique désenchantée», souligne bien l'esprit de ses conclusions.

Les analyses de l'ouvrage convergent toutes, cas après cas, dans la même direction. Les opérations de modernisation produisent le plus souvent les effets inverses de la politique prévue, elles renforcent ou déclenchent des antagonismes contraires à l'accroissement égalitaire du produit social et à celui de la productivité du travail».

Jean Copans (Afrique-Asie)

Biographie

Gabriel Gosselin est professeur de sociologie à l'Université des Sciences et Technologies de Lille, et membre du CLERSE, laboratoire associé au CNRS. Il appartient par ailleurs au Comité du GDR-CNRS «Migrations internationales et relations interéthniques», au Comité de rédaction des Cahiers Internationaux de Sociologie et de New Balkan Politics. Ses recherches actuelles portent sur l'ethnicité dans les sociétés occidentales et dans les Balkans, l'éthique des sciences sociales et le traitement de l'éthique par celles-ci, ainsi que sur l'interprétation en sociologie et en anthropologie.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Gabriel Gosselin

Les Sociétés pluriculturelles

La Réinvention de la démocratie : ethnicité et nationalismes en Europe et d

Changer le progrès

L'effet transculturel

Une Ethique des sciences sociales : la limite et l'urgence

Sociologie interprétative et autres essais