Rayon Vie politique
L'Afrique du Sud dix ans après : transition accomplie ?

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 361 pages
Poids : 610 g
Dimensions : 16cm X 24cm
EAN : 9782845865297

L'Afrique du Sud dix ans après

transition accomplie ?

Chez Karthala

Collection(s) | Hommes et sociétés
Paru le
Broché 361 pages

Quatrième de couverture

Depuis 10 ans, l'Afrique du Sud sort progressivement du système d'apartheid: si les ruptures avec l'ancien régime sont nettes, la gestion d'un héritage structurel lourd rend cette transition à la fois difficile et ambivalente. Difficile car les attentes de la population contrastent avec la complexité des enjeux à traiter. Ambivalente car cette transition est faite d'innovations et de continuités.

C'est cette trajectoire que les contributions réunies ici tentent d'éclairer. Les analyses proposées partagent un regard critique sans complaisance ni mépris sur les transformations à l'oeuvre. Le croisement des disciplines et le traitement de l'Afrique du Sud comme un pays ordinaire normalisé, sorti des paradigmes du «miracle» ou de l'«exception», donnent l'occasion d'aborder des thèmes essentiels à la compréhension de la société post-apartheid: réforme agraire, politique d'immigration, réformes éducatives, sida...

Cet ouvrage est également l'occasion de marquer les 10 ans d'existence du pôle recherche de l'Institut Français d'Afrique du Sud (IFAS) et de souligner sa contribution majeure à la construction des savoirs francophones sur l'Afrique australe.

Biographie

Philippe Guillaume, ancien directeur scientifique de l'IFAS (2001-2003) et docteur en géographie, est aujourd'hui journaliste indépendant. Il a notamment publié Johannesburg - Géographies de l'exclusion aux Éditions Karthala / IFAS en 2001.

Nicolas Péjout est doctorant en sociologie à l'École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS) de Paris. Depuis octobre 2002, il est boursier de recherche à l'IFAS. Ses recherches portent sur les modes d'utilisation des Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication (NTIC) en Afrique du Sud.

Aurelia Wa Kabwe-Segatti est directrice scientifique de l'IFAS à Johannesburg depuis janvier 2004. Agrégée d'anglais, politiste, elle est docteur de l'Université de la Réunion et du Centre d'Étude d'Afrique Noire (CEAN).

Avis des lecteurs