Rayon Relations internationales
L'Afrique et l'Europe : la fin d'une histoire

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 123 pages
Poids : 153 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-336-42950-2
EAN : 9782336429502

L'Afrique et l'Europe

la fin d'une histoire


Paru le
Broché 123 pages

Quatrième de couverture

L'Afrique et l'Europe

La fin d'une histoire

Liées par l'histoire et la géographie, l'Afrique et l'Europe sont condamnées à vivre ensemble. Les deux partenaires ont tissé, au fil des années, des relations économiques, politiques et socioculturelles qui ont contribué à forger une coopération multidimensionnelle.

Ces relations sont aujourd'hui sous l'influence des mutations économiques et géopolitiques qui traversent le monde. Elles sont rentrées dans une zone de turbulence qui rend leurs contours flous et leur évolution incertaine. De part et d'autre de la Méditerranée, des voix s'élèvent pour montrer qu'au-delà des formules de politesse et convenances diplomatiques qui sortent des sommets, la mise en oeuvre du partenariat laisse apparaître de nombreux malentendus sur des sujets stratégiques, des frustrations nées des comportements des uns et des autres, et même des rancoeurs.

Les contours de ce partenariat doivent changer radicalement. En Afrique comme en Europe, il est désormais admis que ce partenariat construit sur les ruines de la domination coloniale et des relations d'interdépendance asymétriques postcoloniales a échoué. Jusqu'ici, Bruxelles n'a pas encore fait preuve d'une grande imagination pour proposer une solution de remplacement appropriée, Addis Abeba n'a pas eu, non plus, plus de poigne pour imposer les ruptures nécessaires. Le renouvellement de la coopération Afrique-Europe passe par la construction d'un nouveau narratif et par des changements profonds dans les comportements, les objectifs, les méthodes, les priorités politiques et les stratégies.

Ce livre, qui est à la fois une évaluation et un témoignage, indique la voie à suivre.

Biographie

Cheikh Tidiane Dieye est titulaire d'un doctorat en études du développement obtenu à l'Institut des hautes études internationales et du développement (IHEID) de Genève. Enseignant et chercheur, il dirige le Centre africain pour le commerce, l'intégration et le développement. Il a suivi de près l'évolution des relations entre l'Afrique et ses partenaires, notamment l'Europe, mais aussi la Chine et d'autres pays émergents. Il a été membre du Comité régional de négociation de la CEDEAO durant les pourparlers sur les accords de partenariat économique (APE).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Cheikh Tidiane Dièye