Rayon Christianisme
L'Afrique et l'histoire mariale au XXe siècle : un culte étranger : inculturé au Congo-Brazzaville

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 295 pages
Poids : 358 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-343-19185-0
EAN : 9782343191850

L'Afrique et l'histoire mariale au XXe siècle

un culte étranger
inculturé au Congo-Brazzaville


Paru le
Broché 295 pages
préface Stanislas Mitama Mboma
Public motivé

Quatrième de couverture

L'Afrique et l'histoire mariale au XXe siècle : un culte étranger

Inculturé au Congo-Brazzaville

Si le Christ est l'Unique Médiateur entre Dieu et les Hommes, nous ne pouvons pas ignorer que Dieu le Père, dans son dessein d'amour, ait choisi une fille d'Israël, Marie, que Dieu le Fils, dans son plan d'amour, nous l'ait donnée comme Mère et que Dieu le Saint-Esprit l'ait couverte de son Ombre. Nous revêtir du Christ, c'est vivre en Fils de Marie comme Jésus. Au Congo, l'adhésion à la religion chrétienne depuis l'arrivée des premiers missionnaires portugais en 1491, puis italiens au XVIe siècle et français en 1883, jusqu'à ce jour suppose une mutation profonde chez les Congolais et l'acceptation d'un culte étranger, le culte marial, comme culte d'affermissement de la foi.

Par ce culte, on découvre le choix de Dieu, son attention à l'humanité et sa volonté de sauver le monde et l'on saisit la mission qu'il confie à Marie pour apprendre, à travers la dévotion mariale, à entrer, comme Myriam, dans le projet de Dieu et à devenir à notre tour capable de donner Jésus au monde. Pour cela, il nous faut comprendre le culte marial non plus comme un culte étranger, mais comme une dévotion de foi par Mâ Bouesso. Telle est la pertinence de l'intelligence de ce livre que décline l'auteur, le Professeur Stanislas Maweni Malebi, pour qui peut se consacrer à la Vierge Marie.

Biographie

Le Professeur Stanislas Maweni Malebi, auteur des plusieurs ouvrages, est spécialiste en Histoire des religions (Université Marien Ngouabi/Brazzaville) et des élites internationales (Université Michel de Montaigne-Bordeaux III). Titulaire d'un Master en Théologie (Licence canonique-Université Grégorienne/Rome), et Docteur en Théologie (Institut Catholique de Paris) et en Théologie systématique (K. U Leuven/ Bruxelles), Il enseigne la philosophie de la religion à l'ISM/Antony-France, l'Éthique et Déontologie professionnelles et l'Organisation des entreprises et Ressources Humaines à l'Institut Supérieur Chaminade/Kinshasa.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Stanislas Maweni Malebi