Rayon Vie politique
L'Afrique et le défi du développement : des indépendances à la mondialisation

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 124 pages
Poids : 170 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-343-02646-6
EAN : 9782343026466

L'Afrique et le défi du développement

des indépendances à la mondialisation


Paru le
Broché 124 pages

Quatrième de couverture

L'Afrique et le défi du développement

Des indépendances à la mondialisation

La fin de la colonisation, officiellement datée en 1960, a été accueillie avec enthousiasme par les populations africaines, car l'accès à la souveraineté politique apportait, en même temps que la liberté, les conditions indispensables au progrès et à l'unité du continent. Mais cet optimisme s'est estompé progressivement au fil des années.

L'Afrique, à la fois marginalisée et confrontée à des difficultés de toutes sortes dont les guerres et les catastrophes naturelles, a dû faire face un peu partout à des régimes autoritaires. La situation générale s'est par la suite empirée, lorsque les organismes financiers extérieurs ont décidé de freiner l'endettement. Avec le « balayage » quasi général des régimes autoritaires, le continent, en quête de démocratie, est frappé de plein fouet par une crise généralisée à laquelle il doit faire face : faillite de l'État, crise économique aiguë, vulnérabilité accrue...

Dans une mondialisation qu'elle subit plus qu'elle n'en bénéficie, l'Afrique donne néanmoins des signes perceptibles de dynamisme créateur : elle peut ouvrir sa propre voie de développement, fondée sur une véritable citoyenneté et une économie populaire dans un contexte de décentralisation et de reconnaissance de sa diversité culturelle.

Biographie

Simon-Pierre Ekanza, ivoirien, né en 1942 à Bongouanou, est historien, doyen honoraire de l'ex-Faculté des lettres et sciences humaines d'Abidjan et auteur de plusieurs publications sur l'Afrique précoloniale, la colonisation française, les peuples du golfe de Guinée et la Côte d'Ivoire.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Simon-Pierre Ekanza