Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 269 pages
Poids : 420 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-296-10306-1
EAN : 9782296103061
L'Afrique et le défi républicain
une lecture des élections sénégalaises de 2009
Quatrième de couverture
L'Afrique et le défi républicain
Une lecture des élections sénégalaises de 2009
Alpha Amadou Sy analyse dans cet ouvrage comment, au Sénégal, après la parenthèse citoyenne de 2007, la roche tarpéienne a été remise à l'ordre du jour par les citoyens, en mars 2009. L'immixtion sans précédent du président de la République, Me Abdoulaye Wade, et de son fils dans les joutes électorales, écrit-il, a transformé ces locales en référendum, leur insufflant du coup une surprenante vitalité citoyenne. En rapport avec ce contexte, l'auteur aborde les questions essentielles qui structurent l'espace politique sénégalais. Au nombre de celles-ci, la politique de pacification et de contrôle du champ politique, les difficultés du monde rural, les résistances citoyennes, les stratégies de musèlement des forces sociales, les contradictions au sein de la Coalition de l'opposition politique « Benno Siggil Senegaal », etc.
Conscient que, en dépit des spécificités réelles ou supposées, le Sénégal reste un démembrement de l'Afrique subsaharienne, Alpha A. Sy poursuit sa réflexion par une lecture ouverte sur les facteurs d'inertie, qui impriment au projet républicain sur le continent des contours incertains. Dans cet esprit, il soumet à l'examen critique le manque d'épaisseur historique de la démocratie, les modes de dévolution monarchique du pouvoir, les implications des logiques hégémonistes, les pesanteurs culturelles et l'engagement des élites.
L'Afrique et le défi républicain, autant de par la nature des problèmes qu'il soulève, que de par l'esprit qui l'imprègne, est une importante contribution à l'intelligence, entre autres, des immenses enjeux des toutes prochaines échéances électorales en Afrique au Sud du Sahara.