Rayon Conditions et politique économiques selon les pays
L'Afrique et son développement : réalités complexes et nouveaux enjeux, dans un monde en transformation

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 456 pages
Poids : 690 g
Dimensions : 16cm X 25cm
ISBN : 978-2-343-00532-4
EAN : 9782343005324

L'Afrique et son développement

réalités complexes et nouveaux enjeux, dans un monde en transformation


Collection(s) | Etudes africaines
Paru le
Broché 456 pages
préface de Jean-Louis Roy
Professionnels

Quatrième de couverture

La dynamique mondiale, comme le système international traditionnel, s'articule autour d'enjeux centraux : le développement, la sécurité, la puissance, les identités. Ce ne sont pas seulement les rapports entre territoire et sécurité (enjeux géopolitiques), entre territoire et économie (enjeux géoéconomiques), mais aussi et peut-être surtout entre territoire et cultures (enjeux géoculturels) que le développement oblige à redéfinir.

Ce livre présente l'évolution du continent africain dans ses différentes formes. Il analyse l'Afrique comme un collectif de pays confrontés aux enjeux et défis posés par le passage à un développement autonome après des siècles de dépendance. Il le fait à la façon d'un bilan, actif et passif, et dans ce dernier cas, concernant notamment son émergence dans tous les secteurs (éducation, santé, économie...). L'ampleur de ce qui reste à accomplir par les Africains, mais aussi de ce qu'ils ont déjà engagé, prend alors sa juste mesure.

Les auteurs de ce livre refusent les simplifications d'une approche manichéenne des problèmes qui confrontent les sociétés contemporaines. Bien au contraire, la complexité y est partout reconnue, assumée, respectée. On n'y trouvera pas non plus de solutions miracles mais plus humblement des questions, des propositions, des éléments pour aider à l'explication et à la compréhension.

Biographie

Jean-Crépin Soter Nyamsi est actuellement chercheur associé au département de communication sociale et publique de l'Université du Québec à Montréal et membre de plusieurs Centres de recherches (CRCCF, COLAB, ERSICOM, RIRSA, ALEC-SIC, OBSCOMII). Chargé de cours dans les Universités de Lyon 2 et 3 entre 2005 et 2010, il est titulaire d'un Ph.D en communication, obtenu à l'Université Lyon 2 en 2009. Aujourd'hui Secrétaire Général du Réseau International pour la Recherche Scientifique en Afrique, il a été le trésorier adjoint de l'association lyonnaise des étudiants-chercheurs en Sciences de l'Information et de la Communication (ALEC-SIC).

Avis des lecteurs