Rayon Vie politique
L'Afrique humiliée : l'enfer de la vérité

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 160 pages
Poids : 212 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-343-23629-2
EAN : 9782343236292

L'Afrique humiliée

l'enfer de la vérité


Paru le
Broché 160 pages
préface de Bertrand F. Tatsinda
Tout public

Quatrième de couverture

L'Afrique humiliée

L'enfer de la vérité

Ceux-là mêmes qui se croient invisibles dans un monde visible où tout s'entend, se voit, se sait, s'explique et se tait, sont ceux qui ont saigné l'Afrique à travers, l'esclavage, la colonisation et le néo-colonialisme. Celui-ci se traduit par des accords de coopérations (militaires, économiques, monétaires...) incompréhensibles, des guerres montées de toutes pièces et adossées à des solutions préfabriquées, sous le nez et la barbe de la communauté internationale.

Cette grosse machine (ONU, FMI, BM, OMS, UNESCO...) qui gère le monde de façon injuste et inéquitable, hiérarchise la souffrance des pays pauvres.

Les pays d'Afrique qui ont acquis leur indépendance de façade, exclusivement basée sur du papier, du drapeau et de l'hymne, doivent maintenant, se réveiller et exiger leur souveraineté totale afin de restaurer leur dignité longtemps arrachée et piétinée depuis des siècles.

Pour ce faire, ils doivent réinviter leur propre modèle de démocratie, investir dans la recherche, dans le développement industriel, procéder à l'union des territoires et des coeurs. Bref, ils doivent bâtir une union africaine solide avec une armée commune, une monnaie commune, une grande institution de santé, avec des hommes intègres et patriotes.

Cet ouvrage met en relief les grandes difficultés auxquelles le continent africain est confronté : la souveraineté économique et monétaire, la sécurité, la santé, l'influence des grandes puissances...

Biographie

Mimo Dia Leydimen est un activiste politique et panafricaniste qui a fait ses études à l'Université Cheikh Anta Diop de Dakar (Spécialité Biologie médicale) puis à l'université Paris Diderot en France (innovation thérapeutique). Il se reconvertit en informatique dans le Développement Web, à Paris. Il se bat parallèlement pour la défense de la souveraineté de l'Afrique et pour le respect de la dignité de l'Homme noir. Mimo Dia Leydimen est aussi un essayiste, polémiste et écrivain.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Mimo Dia Leydimen

Koolaado : entre vérités et mensonges

Nos larmes noires