Rayon Vie politique
L'Afrique, l'inéluctable effondrement des dictatures : 2006

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 278 pages
Poids : 380 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-296-06542-0
EAN : 9782296065420

L'Afrique, l'inéluctable effondrement des dictatures

2006


Collection(s) | Mémoires africaines
Paru le
Broché 278 pages

Quatrième de couverture

Afrique : L'inéluctable effondrement des dictatures 2006

Lorsque nous entendons l'écho du monde extérieur, et que nous sondons profondément l'histoire des peuples qui se sont trouvés dans notre situation, nous ne perdons pas le courage. Notre conviction est de plus en plus forte au contraire, quant à la certitude de notre accession au pouvoir bientôt.

Mais le pouvoir que nous entendons exprimer et que nous envisageons de contrôler à terme, n'est pas le même que celui envisagé et entrevu, dans les gesticulations vaines et les calculs futiles de ces ignobles corrompus qui ont créé des partis politiques vides d'idéologie et de patriotisme. Notre pouvoir, c'est celui des exclus, des pauvres, des laissés-pour-compte ; ceux que la mauvaise gouvernance et la fuite en avant des puissants propulsera involontairement vers les sommets.

Il n'y a pas, en réalité, d'alternance démocratique possible en Afrique aujourd'hui, par le libre jeu des élections démocratiques. Il n'y a de la place que pour des transitions violentes, la guerre civile, ou alors l'émulation d'une classe silencieuse qui prendra le pouvoir, lorsque les fils des puissants auront tous déserté le pays. Nous ne faisons ni une projection empressée, ni une planification infantile. Ce que nous observons, à l'analyse des données sociales relatives aux mouvements des populations, notamment leurs franges jeunes, nous permet de soutenir que les pauvres, patriotes désintéressés qu'ils sont, accéderont bientôt au pouvoir. Mais comment ?

Biographie

Intellectuel particulièrement engagé dès ses premiers pas à la faculté des sciences juridiques et économiques de l'université de Dakar, Shanda Tonme rentre au Cameroun en 1984 après sa formation en France et aux États-Unis où il milite de façon ardue dans toutes les organisations qui font de la démocratisation de l'Afrique une priorité. Ce spécialiste des relations internationales très prolixe, qui a déjà commis plusieurs ouvrages chez le même éditeur, est aujourd'hui une des personnalités influentes de la société civile africaine. Shanda Tonme est en outre membre de plusieurs sociétés savantes.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Jean-Claude Shanda Tonme

Réflexions sur les crises de la société camerounaise

Coexistence contentieuse entre les nations, 1985-1998

Le crépuscule sombre de la fin d'un siècle tourmenté : 1999-2000

Emigré, levez-vous : récit

Mémoires d'un diplomate africain