Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 125 pages
Poids : 280 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-336-30159-4
EAN : 9782336301594
L'Afrique n'a pas dit son dernier mot
l'inculturation
Quatrième de couverture
L'Afrique n'a pas dit son dernier mot : l'inculturation
Si à un jeu de questions-réponses, il est demandé à un joueur de nommer un continent ou une région du monde qui brille par le sous-développement, la pauvreté, le tribalisme, la corruption, la mauvaise gouvernance, les épidémies... et d'autres maux, il répondra l'Afrique et il aura le point !
L'Afrique va-t-elle si mal ?
L'Afrique, c'est une terre, ce sont des hommes et des femmes, c'est une culture.
Les Africains ont-ils les ressources ontologiques et anthropologiques nécessaires au développement du continent ? La culture et la tradition africaines sont-elles viables et efficientes à ces heures de mondialisation ? Quelle lecture faire de l'immigration des jeunes Africains ? Bien des années après la traite des noirs, la colonisation et les pseudo-indépendances, l'Africain d'aujourd'hui peut-il entrer en dialogue avec d'autres civilisations sans complexe ? Quel est l'impact de la religiosité sur le développement du continent africain ? L'Eglise est-elle complice du sous-développement africain ?
Voilà les questionnements qui constituent la texture de ce livre autour d'un thème théologique : l'inculturation.
Originellement, l'inculturation est une quête d'harmonie entre la foi ou la pratique religieuse et la culture. Dans notre contexte, le champ du mot a été élargi, et ainsi l'inculturation désigne tout processus qui, visant le développement, l'épanouissement d'une communauté de personnes, prend en compte leurs réalités culturelles et leurs aspirations sociales.