Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 230 pages
Poids : 348 g
Dimensions : 15cm X 21cm
EAN : 9782868476326
L'Afrique noire et son théâtre au tournant du XXe siècle
Quatrième de couverture
Ces dernières années, l'Afrique noire francophone s'est dotée d'un théâtre qui ne cesse d'affirmer une indépendance esthétique et une originalité créatrice qui n'est pas sans déconcerter le regard de ceux qui croyaient pouvoir circonscrire les expressions dramatiques africaines dans cette typologie simplificatrice et rassurante que l'on appellerait «le théâtre africain».
Tout tend à prouver qu'aujourd'hui l'Afrique noire a son théâtre, mais ce théâtre n'est plus où on l'attend : il donne rendez-vous ailleurs et affirme une pluralité d'inspiration capable d'embrasser le monde et de convoquer l'humanité.
Cet enjeu est au cœur des mutations esthétiques que connaissent actuellement les expressions théâtrales. Cet ouvrage souhaite en rendre compte en témoignant autant des écritures contemporaines que des spectacles qui ont marqué ces dernières années avant l'an 2000. En témoignant aussi des différents registres qu'explorent les expressions théâtrales africaines : théâtre de rue, théâtre pour le développement, théâtre de marionnettes, théâtre rituel, contes dramatiques, théâtre d'auteur... avec le souci constant de donner la parole aux créateurs.