Rayon Vie politique
L'Afrique noire victime de ses péchés

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 289 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-343-19665-7
EAN : 9782343196657

L'Afrique noire victime de ses péchés


Paru le
Broché 289 pages
préface du Dr Oswald Padonou
Public motivé

Quatrième de couverture

L'Afrique noire victime de ses péchés

L'Afrique noire a chuté aux grands tournants de l'histoire, beaucoup plus à cause de la nature de ses civilisations que du fait de ses envahisseurs successifs, arabo-musulmans puis européens. Elle est donc victime de ses péchés, profondément incrustés dans les plis de ses traditions.

Dès lors, elle ne saurait se prévaloir de ses turpitudes pour désigner aujourd'hui des boucs émissaires, coupables de tous ses maux, croyant pouvoir ainsi réclamer ce quelle a perdu. Mais à vouloir s'en prendre sans cesse aux Européens qui détiennent tous les outils de l'émergence que nous recherchons, nous ne faisons que nous excentrer de nous-mêmes de la dynamique du progrès universel, plus que jamais accessible de nos jours, en ce monde globalisé.

Au contraire, les enjeux et défis inhérents à notre condition, inclinent notre dignité et notre sens de la responsabilité à changer de mentalités, de comportements et de stratégies. A l'instar des Etats d'autres continents qui n'ont eu aucun complexe à s'approprier, à copier et à reproduire les atouts de l'Occident développé, pour atteindre l'émergence dont 6ils jouissent aujourd'hui.

Dans une approche téléologique, cet ouvrage constitue un apport à la compréhension de l'état actuel de nos pays, mais surtout un appel pressant, franc et sincère, à une réadaptation réaliste des consciences et des choix, visant l'avènement d'une Afrique noire réformée pour gagner.

Biographie

L'auteur, Oulatta Gaho dit Pierre est officier supérieur des Armées à la retraite, et ancien député, Président de la Commission de la Sécurité et de la Défense du Parlement ivoirien. Sa formation militaire en France et aux USA, son vécu professionnel et politique ont forgé son expertise du domaine stratégique, de la Défense et de la Sécurité. Serviteur engagé de l'Etat, les différentes positions occupées à des moments cruciaux de sa Patrie en ont fait un témoin privilégié des événements majeurs, sociopolitiques et militaires, de la Côte d'Ivoire des trente dernières années.

Avis des lecteurs