Rayon Relations internationales
L'Afrique refuse-t-elle vraiment le développement ?

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 248 pages
Poids : 320 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-296-02412-0
EAN : 9782296024120

L'Afrique refuse-t-elle vraiment le développement ?


Collection(s) | Points de vue
Paru le
Broché 248 pages
préface Théophile Kouamouo
Public motivé

Quatrième de couverture

L'Afrique refuse-t-elle vraiment le développement ?

Certains auteurs - africains et occidentaux - prennent un malin plaisir à dénigrer l'Afrique et à sanctifier l'Occident sans nuance. Pour eux, seules l'adhésion au développement occidental et la rupture avec les traditions africaines permettraient aux Africains de combler le « retard » qui les sépare des pays dits développés. Le but de notre propos n'est ni de dire que l'Afrique se porte bien ni de la blanchir car les Africains - politiques et diplômés - ont une grande responsabilité dans les difficultés actuelles du continent. Nous ne disons pas non plus que tous les Blancs sont méchants.

L'idée que nous essayons de défendre dans cet ouvrage est que tous les leaders de l'Afrique ne sont pas corrompus, et que ceux d'entre eux qui ont voulu faire avancer le continent en ont été empêchés par un certain Occident que l'on pourrait qualifier de paternaliste, d'affairiste et d'interventionniste. En effet, les Patrice Lumumba, Kwame Nkrumah, Modibo Keïta, Sylvanus Olympio, Thomas Sankara, Laurent-Désiré Kabila... n'eurent pas le temps de mettre en oeuvre leur politique parce qu'ils n'arrangeaient pas les affaires de certains dirigeants occidentaux.

C'est la raison pour laquelle nous souhaitons ardemment et urgemment une redéfinition des rapports entre les anciennes puissances coloniales et les anciennes colonies. Celles-ci ne commenceront à mieux se porter que si les anciens pays colonisateurs consentent à passer du tutorat à un véritable partenariat, s'ils cessent de soutenir des présidents incompétents et sanguinaires en Afrique et, surtout, s'ils comprennent qu'on ne peut faire le bonheur d'un peuple sans lui et contre son gré.

Biographie

Né le 8 novembre 1962 à Divo (Côte d'Ivoire), Jean-Claude Djéréké a travaillé en 1992 à l'Institut africain pour le développement économique et social (Inades-formation) de Ouagadougou. Il a enseigné au Tchad (1989-1991) et au Cameroun (1998-2000). Auteur de plusieurs articles et ouvrages dont L'engagement politique du clergé catholique en Afrique noire (Karthala, 2001) et Changer de politique vis-à-vis du Sud (L'Harmattan, 2004), il poursuit des recherches en histoire des religions et en théologie politique à l'École Pratique des Hautes Études (Paris-Sorbonne).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Jean-Claude Djéréké

L'Afrique francophone est-elle condamnée ?

Côte d'Ivoire : vers la fin des années cauchemardesques ?

Et si le mal de l'Afrique était d'ordre spirituel ?

L'Afrique doit être libre et souveraine

L'engagement politique du clergé catholique en Afrique noire

Fallait-il prendre les armes en Côte d'Ivoire ?