Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 360 pages
Poids : 550 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-343-21459-7
EAN : 9782343214597
L'Afrique s'est-elle résignée à la colonialité ?
tout rebâtir et arrêter le drame des peuples noirs
Quatrième de couverture
L'Afrique s'est-elle résignée à la colonialité ?
Tout rebâtir et arrêter le drame des peuples noirs
L'Afrique représente probablement l'objet de laboratoire le plus complexe de l'histoire humaine, eu égard à l'opposition qu'affichent, d'un côté, son statut fondateur et, de l'autre, des contradictions existentielles devenues endémiques.
L'analyse semble se trouver dans une impasse, alors qu'un faisceau endogène de solutions authentiques lui est proposé depuis une soixantaine d'années.
En cette époque particulièrement critique, l'auteur cherche à identifier les ressorts et les noeuds de cette absurde impasse et à rappeler les enjeux fondamentaux, intellectuels et stratégiques auxquels tient le destin du continent généreux.
La formulation synthétique de l'analyse diopienne - que l'auteur appelle « la clé » - nourrit cet essai qui tente de combler le besoin africain d'une approche authentique et efficace de la connaissance : elle ordonne et structure la préoccupation profonde de l'Afrique qui a explosé ces dernières années dans les diverses plateformes médiatiques et de communication.
« La clé » met la théorie des enjeux historiques auxquels tient le destin de l'Afrique et des peuples noirs à la disposition aisée de tous les publics.