Rayon Vie politique
L'Afrique s'est-elle résignée à la colonialité ? : tout rebâtir et arrêter le drame des peuples noirs

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 360 pages
Poids : 550 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-343-21459-7
EAN : 9782343214597

L'Afrique s'est-elle résignée à la colonialité ?

tout rebâtir et arrêter le drame des peuples noirs


Paru le
Broché 360 pages
préfaces de Nysymb Lascony et Yamb Ntimba Dominique
postface d'Amzat Boukari-Yabara
Public motivé

Quatrième de couverture

L'Afrique s'est-elle résignée à la colonialité ?

Tout rebâtir et arrêter le drame des peuples noirs

L'Afrique représente probablement l'objet de laboratoire le plus complexe de l'histoire humaine, eu égard à l'opposition qu'affichent, d'un côté, son statut fondateur et, de l'autre, des contradictions existentielles devenues endémiques.

L'analyse semble se trouver dans une impasse, alors qu'un faisceau endogène de solutions authentiques lui est proposé depuis une soixantaine d'années.

En cette époque particulièrement critique, l'auteur cherche à identifier les ressorts et les noeuds de cette absurde impasse et à rappeler les enjeux fondamentaux, intellectuels et stratégiques auxquels tient le destin du continent généreux.

La formulation synthétique de l'analyse diopienne - que l'auteur appelle « la clé » - nourrit cet essai qui tente de combler le besoin africain d'une approche authentique et efficace de la connaissance : elle ordonne et structure la préoccupation profonde de l'Afrique qui a explosé ces dernières années dans les diverses plateformes médiatiques et de communication.

« La clé » met la théorie des enjeux historiques auxquels tient le destin de l'Afrique et des peuples noirs à la disposition aisée de tous les publics.

Biographie

Afro-Canadien, Nôb Georges Boniface Nlénd V est né à Mapoubi-Mangaa, Edéa, dans La baie du Biafra, au coeur de la luxuriante forêt humide du bassin du Congo. Il est docteur en sociologie de l'Université Laval. Ses travaux rendent compte du malaise intellectuel provoqué par les contradictions profondes inhérentes aussi bien au déploiement arbitraire de l'histoire suprémaciste à l'égard des peuples noirs partout dans le monde qu'à l'incarcération inflexible dont l'Afrique fait l'objet de la modernité coloniale.

Avis des lecteurs